Janvier 2006 - Haïti

Angelina Jolie se rend le 13 janvier, en compagnie de son compagnon Brad Pitt, à Port-au-Prince à Haïti afin de célébrer le premier anniversaire de la fondation Yele Haïti créée par le chanteur Wyclef Jean en 2004 après le passage de l'ouragan Jeanne. Celle-ci fournit une assistance alimentaire hebdomadaire à 300 familles, assure l'intégration d'enfants démunis dans le système scolaire et offre un emploi à plus d'un millier de personnes.

Janvier 2006 - Suisse

Angelina Jolie et Brad Pitt participent les 26 et le 27 janvier à la réunion annuelle du Forum Économique Mondial, qui réunit des dirigeants d'entreprise, des responsables politiques du monde entier, des représentants des milieux universitaires et des ONG, des leaders religieux et des personnalités du monde entier, afin de débattre des problèmes les plus urgents de la planète. Cette année, le thème était "L'impératif créatif" et les sujets principaux étaient la sécurité des approvisionnements en pétrole et en gaz à l'heure de la flambée des cours, l'accès à leau, les ambitions de l'Iran, la montée en puissance de la Chine ou encore l'avenir de l'Irak.

Novembre 2006 - Inde

En novembre 2006, Angelina Jolie se rend en Inde où elle rencontre des femmes d'Afghanistan et du Myanmar qui ont fui la persécution dans leurs pays et trouvé la sécurité en Inde.

Simple et décontractée, en jean et t-shirt de l'UNHCR, elle s'est assise à même le sol pour jouer avec les enfants réfugiés, partager les soucis d'une mère qui élève seule ses enfants, très occupée par son travail, et bavarder avec des adolescents évoquant les joies et les défis que représente l'apprentissage d'une langue étrangère. "Je suis reconnaissante aux familles de réfugiés de passer du temps avec moi et de me raconter leur histoire", a-t-elle déclaré. "Ce sont des personnes admirables et courageuses".

Angelina Jolie a visité le 4 novembre la clinique de protection de femmes de l'UNHCR, dans la partie occidentale de New Delhi, où les femmes réfugiées du Myanmar peuvent se rendre et parler de leurs problèmes dans un environnement sûr. Les entrevues à la clinique permettent aussi à l'UNHCR de mieux aider les femmes - par exemple en leur fournissant des soins médicaux ou en organisant les démarches pour l'éducation de leurs enfants. A long terme, beaucoup de ces femmes vont être réinstallées dans des pays comme l'Australie, le Canada, la Nouvelle Zélande, la Norvège et les Etats-Unis. Plusieurs réfugiés originaires du Myanmar, un pays dont la religion officielle est le bouddhisme, appartiennent à la minorité chrétienne chin.

Tout en prenant des notes dans un gros cahier, Angelina Jolie a écouté attentivement des femmes réfugiées du Myanmar lui expliquer qu'elles ne pouvaient pas rentrer dans leur pays tant que le régime militaire restait au pouvoir. Pendant qu'elle parlait aux réfugiés, son fils Maddox, cinq ans, jouait par terre avec des enfants du Myanmar et participait avec enthousiasme à un concours de toupies, qui a fait disparaître toute barrière linguistique. "C'est très émouvant d'entendre le récit des persécutions vécues par les réfugiés", a déclaré Angelina Jolie. Après une conversation avec deux femmes du Myanmar, l'une d'elles a demandé timidement à Angelina Jolie : "Vous ressemblez à une actrice". Et la deuxième de continuer : "Vous êtes une star du cinéma ?". "Je suis en Inde pour tourner un film", a répondu l'actrice, "mais je suis venue à Delhi exprès pour vous voir. C'est un honneur pour moi de vous rencontrer. Vous êtes des femmes très fortes. Vous êtes admirables".

Les femmes d'Afghanistan et du Myanmar qu'elle a rencontrées font partie des 11 500 réfugiés présents dans la capitale indienne et qui sont pris en charge par l'UNHCR.

Dans les rues étroites et surchargées situées près du centre, Angelina Jolie a retiré ses sandales et s'est installée sur un lit en bois dans un studio que son hôte, une réfugiée du Myanmar, partage avec ses trois enfants. Son mari ayant été arrêté, elle a fui en Inde seule avec ses jeunes enfants. Elle ne peut pas travailler ici, dit-elle, car elle est occupée à plein temps avec ses enfants, dont deux sont à ses côtés pendant la conversation. "C'est le travail le plus difficile qui soit", a convenu Angelina Jolie, qui a elle-même trois enfants. "Cela doit être très difficile pour vous d'élever trois petits enfants dans un pays étranger".

Angelina Jolie a également visité la Khalsa Diwan Welfare Society, une organisation gérée pour et par des réfugiés afghans sikhs à l'ouest de New Delhi, où elle est entrée dans des classes de couture, de musique et d'anglais. De nombreux Afghans sikhs, qui étaient une minorité persécutée dans leur pays d'origine, sont en Inde depuis plus de 30 ans. La plupart des jeunes réfugiés qu'Angelina Jolie a rencontrés sont nés en Inde et n'ont jamais vu l'Afghanistan.

En discutant avec un adolescent âgé de 15 ans qui dit aimer l'informatique, Angelina Jolie a plaisanté : "Je ne suis pas très douée avec les ordinateurs". Dans une classe d'anglais, Angelina Jolie, qui a dit avoir un intérêt particulier pour les réfugiés afghans et voudrait visiter ce pays lorsque la paix y sera revenue, a demandé aux étudiants de lui apprendre quelques mots de leur langue maternelle et les a félicités pour leur maîtrise de trois langues.

Elle a souligné ensuite qu'il était tragique que ces réfugiés afghans, qui sont au nombre de 9 500 à New Delhi, aient eu à vivre en exil depuis tant d'années. "Nous nous concentrons souvent sur les opérations d'urgence pour les réfugiés, mais nous oublions qu'il y a des millions de réfugiés dans le monde, qui passent des années voire des décennies hors de leur pays", a-t-elle indiqué. "La communauté internationale doit vraiment beaucoup travailler pour trouver des solutions pour ces réfugiés oubliés".

Angelina Jolie a rencontré le 5 novembre le Ministre d'Etat en charge des affaires extérieures indiennes, Anand Sharma, ainsi que des représentants célèbres de la société civile indienne, incluant des universitaires et des avocats. Elle a remercié à la fois la population et le Gouvernement indien pour leur hospitalité de longue date envers les réfugiés et pour leur politique de porte ouverte à l'égard des réfugiés déplacés par les récents combats au Sri Lanka.

Décembre 2006 - Costa Rica

Bien que les rues de San José soient calmes le jour de Noël, une boulangerie dans la capitale costa-ricienne est restée ouverte et a fait de bonnes affaires durant toute la matinée. Cependant il y avait un gâteau que James, le propriétaire de la boulangerie, n'aurait vendu à personne. Le réfugié colombien, âgé de 29 ans, avait préparé ce gâteau pour ses invités de marque, Angelina Jolie et Brad Pitt, qui se sont arrêtés dans sa boulangerie, lors de leur visite aux réfugiés à San José le jour de Noël. "J'étais boulanger en Colombie et, lorsque je suis arrivé ici, j'ai d'abord vendu mes pâtisseries dans les rues", a expliqué James, qui a pu ensuite ouvrir son commerce avec l'aide d'un micro-crédit obtenu par l'intermédiaire de l'UNHCR. "Avoir cette boulangerie a vraiment fait la différence, cela nous a aidés à tourner la page", a-t-il ajouté, constamment interrompu par ses deux fils - Luis Miguel âgé de 9 ans et son petit frère Oscar - qui avaient raconté avec enthousiasme à Angelina les cadeaux qu'ils avaient reçus pour Noël. "C'est formidable ce que vous avez fait avec votre commerce", lui a dit Angelina Jolie. "Je suis heureuse que ce micro-crédit ait pu vous aider".

Le Costa Rica accueille plus de 11 500 réfugiés - 10 000 d'entre eux sont victimes du conflit armé en Colombie. La plus grande majorité vit dans de grandes villes à travers tout le pays et les micro-crédits sont utilisés par l'agence des Nations Unies pour les réfugiés afin de les aider à s'intégrer dans leur nouvel environnement urbain. Trois millions de personnes ont été déplacées par le conflit en Colombie même. 500 000 autres ont fui vers d'autres pays de la région. Ensemble, ils forment la plus importante population relevant de la compétence de l'UNHCR dans le monde. C'est la plus importante tragédie humanitaire de l'hémisphère occidental. "C'est particulièrement choquant qu'une telle tragédie puisse perdurer, année après année, avec le reste du monde ne prêtant que peu d'attention à cette situation", a affirmé Angelina Jolie. "Mon message de Noël aux réfugiés colombiens et aux millions de personnes déplacées en Colombie est que le monde ne les a pas totalement oubliés".

Après avoir offert des cadeaux de Noël aux enfants réfugiés et à leurs familles, Angelina Jolie et Brad Pitt ont assisté à un spectacle donné par un groupe de jeunes réfugiés colombiens, les Parceros. Ils ont présenté un numéro de danse sur de la musique colombienne. Après la représentation, le couple a discuté avec les artistes qui leur ont expliqué les problèmes auxquels ils doivent faire face. Le Costa Rica a une longue tradition humanitaire mais, dans toute la région, les réfugiés colombiens sont de plus en plus stigmatisés à cause de la grande violence qu'ils ont fuie. "Nous sommes automatiquement associés à de mauvaises choses - des crimes, la délinquance, le trafic de drogue - mais les gens ne pensent jamais à nous en tant que victimes de conflits", a expliqué l'un des jeunes artistes. "Ils ne pensent jamais que peut-être cette personne, ce réfugié a dû tout abandonner derrière lui pour venir ici". "Cela me rend triste d'entendre tant d'histoires négatives qui montrent bien la confusion entre les réfugiés, qui sont victimes d'un conflit, et certains individus criminels", a indiqué Angelina Jolie, ajoutant qu'une plus grande tolérance et solidarité sont nécessaires envers tous les réfugiés dans le monde. "Avec l'UNHCR, nous remercions le Gouvernement et la population du Costa Rica pour leur soutien permanent à toutes les victimes de persécution et de conflit", a-t-elle dit plus tard lors de sa rencontre avec le Ministre du Travail, Francisco Morales, ainsi qu'avec le Vice-Ministre des Affaires étrangères, Edgar Ugalde et le Ministre de l'Intérieur, Ana Duran.

L'UNHCR travaille étroitement avec le Gouvernement du Costa Rica pour protéger les réfugiés et aider à leur intégration. "Nous avons été inquiets lors de l'adoption de la législation actuelle sur l'immigration et de ses conséquences sur les réfugiés. Nous sommes heureux que le Gouvernement réforme maintenant cette loi et qu'il ait l'intention de rétablir un Ministère pour les réfugiés en particulier", a expliqué Jozef Merkx, le délégué de l'UNHCR au Costa Rica, à l' Ambassadrice de bonne volonté de l'UNHCR.

"Nous avons vécu un merveilleux Noël ici avec la population costa-ricienne et les familles réfugiées", a déclaré Angelina Jolie lors de son départ. Carlos, un réfugié colombien de 45 ans, lui a répondu : "Nous savons tout ce que vous faites pour nous. Merci d'être venue ici avec nous aujourd'hui et merci pour tout votre travail", a-t-il ajouté en lui disant au revoir.