Fiche

Titre français : L'Echange
Réalisateur : Clint Eastwood
Film américain
Genre : Thriller, Drame, Mystère
Année de production : 2008
Lieux de tournage : Pasadena, Long Beach, Los Angeles (USA)
Durée : 2h15
Site Officiel : http://www.changelingmovie.net/
Date de sortie en France : 12 novembre 2008
Sortie en DVD & Blu-Ray : 2 juin 2009

Casting

Angelina Jolie... Christine Collins
Gattlin Griffith... Walter Collins
John Malkovich... Revérend Gustav Briegleb
Michael Kelly... Inspecteur Lester Ybarra
Jeffrey Donovan... Capitaine J.J. Jones
Michelle Gunn... Sandy
Colm Feore... James E. Davis
Devon Conti... Arthur Hutchins

Synopsis

Los Angeles, 1928. Un matin, Christine Collins dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle mais au fond d'elle, elle sait qu'il n'est pas son fils...

Bandes-Annonces

Photos promotionnelles

Citations du film

Christine Collins : Ce n'est pas mon fils.
Capt. J.J. Jones : Mme Collins...
Christine Collins : Non, je ne sais pas pourquoi il soutient le contraire, mais ce n'est pas Walter, il y a eu méprise.
Capt. J.J. Jones : Je croyais qu'on devait lui accorder un temps d'adaptation.
Christine Collins : Il fait 8 centimètres de moins. Quand je le mesure, je fais un trait sur le mur.
Capt. J.J. Jones : Peut-être que vos relevés sont faux. Ecoutez, je suis certain qu'il y a une explication rationnelle à tout ça.
Christine Collins : Et il est circonsis. Walter ne l'est pas.
Capt. J.J. Jones : Mme Collins... Votre fils a disparu cinq mois. Il a passé au moins une partie de son temps en compagnie d'un vagabon non identifié pour le moment. Dieu sait ce qu'un individu aussi perturbé a pu faire. Il a pu le faire circoncire. Il a pu...
Christine Collins : Le faire raccourcir ?

Christine Collins : J'avais pour habitude de dire à Walter, "Ne jamais commencer une bagarre. Mais toujours la finir". Je n'ai pas commencé cette bagarre, mais je vais la finir".

Christine Collins : Trois enfants ont voulu s'enfuir cette nuit là, inspecteur, si l'un d'eux s'en est sorti, il est possible qu'un autre ait pu se sauver, ou les deux. Possible que Walter soit quelque part et qu'il ait peur lui aussi, peur de reprendre le chemin de la maison et de se faire reconnaitre ou peur d'avoir des embêtements. Mais quoiqu'il en soit, je repars avec quelque chose que je n'avais pas avant ce soir.
Inspecteur Lester Ybarra : C'est à dire ?
Christine Collins : L'espoir.

Prix et nominations

Festival de Cannes 2008

• Nomination pour la Palme d'Or (Clint Eastwood)
• Nomination pour le Grand Prix (Clint Eastwood)
• Nomination pour le Prix du Jury (Clint Eastwood)
• Nomination pour le Prix du Jury Oecuménique (Clint Eastwood)
• Nomination pour le Prix de la Jeunesse (Clint Eastwood)
• Nomination pour le Prix François Chalais (Clint Eastwood)
• Nomination pour le Prix de l'Education nationale (Clint Eastwood)

Oscars / Academy Awards 2009

• Nomination pour l'Oscar de la Meilleure actrice (Angelina Jolie)
• Nomination pour l'Oscar de la Meilleure photographie (Tom Stern)
• Nomination pour l'Oscar des Meilleurs décors (James J. Murakami, Gary Fettis)

BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards 2009

• Nomination pour la Meilleure actrice (Angelina Jolie)
• Nomination David Lean Award du Meilleur réalisateur (Clint Eastwood)
• Nomination pour le Meilleur scénario original (J. Michael Straczynski)
• Nomination pour la Meilleure photographie (Tom Stern)
• Nomination pour le Meilleur montage (Joel Cox, Gary Roach)
• Nomination pour les Meilleurs décors (James J. Murakami, Gary Fettis)
• Nomination pour le Meilleur son (Alan Robert Murray, Gregg Rudloff, Walt Martin, John Reitz)
• Nomination pour les Meilleurs costumes (Deborah Hopper)

Golden Globes 2009

• Nomination pour la Meilleure actrice dans un drame (Angelina Jolie)
• Nomination pour la Meilleure musique (Clint Eastwood)

Secrets de tournage

Cannes : un prix spécial pour Eastwood

"L'Echange" a été présenté en compétition au Festival de Cannes en 2008. Considéré comme un des favoris pour la Palme, le film a finalement été salué via un Prix spécial du 61e Festival décerné à Clint Eastwood pour l'ensemble de sa carrière. Le jury était présidé par Sean Penn, lauréat de l'Oscar du Meilleur acteur en 2003 pour un film d'Eastwood : "Mystic River".

Une histoire vraie (attention, spoiler !)

Ancien journaliste, J. Michael Straczynski a découvert il y a quelques années l'histoire vraie de Christine Collins, une femme qui, en signalant la disparition de son fils, allait mettre en lumière les agissements plus que douteux d'une police corrompue. Un des contacts de Straczynski l'avait appelé pour lui proposer de consulter les documents relatifs à l'affaire, avant que ceux-ci soient incinérés.

"J'en croyais à peine mes yeux : "Ce n'est pas possible, ça n'a pas pu se passer comme ça, il y a sûrement erreur." Cette première lecture suffit à m'accrocher", se souvient le scénariste.

C'est en mars 1928 que Christine Collins signale la disparition de son fils Walter. La police annonce bientôt que l'enfant a été retrouvé, mais la mère ne le reconnait pas. Et pour cause : il s'agit d'un jeune fuyard du Midwest, désireux de se rendre à Hollywood pour y rencontrer l'acteur Tom Mix, son idole... Comme le relate le film, Collins, qui tient tête à la police, sera internée durant cinq jours dans un hôpital psychiatrique, sur ordre du capitaine chargé de l'enquête, et assistée dans ses démarches par un pasteur présbytérien, Gustav A. Briegleb. Le meurtre de Walter sera avoué, puis nié, par un tueur pédophile, Gordon Northcott. Christine Collins meurt en 1935, sans savoir ce qui était arrivé à son fils.

"Son combat a impacté le système légal de l'Etat, il a provoqué l'effondrement de la municipalité de L.A. J'ai eu tout simplement envie de rendre hommage à cette femme."
Décors et costumes

Le quartier dans lequel habitait la famille Collins dans les années 20, à l'est de l'actuel Chinatown, ayant disparu, les collaborateurs du cinéaste ont trouvé des décors de banlieue dans d'autres communes de Californie (San Dimas, San Bernardino ou Pasadena). La production eut en revanche la possibilité d'utiliser l'Hôtel de ville de Los Angeles, dont la construction prit fin en 1928. Représenter la mode féminine des années 20 fut un autre important travail de reconstitution.

"C'est en endossant le costume de Christine que j'ai commencé à me mettre dans sa peau", reconnaît Angelina Jolie. "Ce style vestimentaire des années 20 est d'une étonnante douceur. Il vous rend vous-même douce et délicate, il vous masque, il vous protège de l'extérieur. Tout cela m'a beaucoup aidée."
Un coeur invincible ?

Avant de lire le scénario, Angelina Jolie a hésité à accepter le rôle, car elle sortait du tournage d'un film éprouvant dans lequel il était déjà question de kidnapping : "Un Coeur Invaincu" (elle y incarnait l'épouse de Daniel Pearl, journaliste enlevé et assassiné).

"Finalement, c'est l'obstination de Christine, sa ténacité qui m'ont fait changer d'avis. J'aime tout spécialement cette histoire à cause de la manière dont elle dénonce la corruption des hommes de pouvoir", confie la comédienne.
Les enfants d'abord

Le thème de l'enlèvement d'enfant est récurrent dans l'oeuvre de Clint Eastwood, de "Un monde parfait", avec le bandit Kevin Costner et son jeune otage, à "Mystic River", dans lequel un enfant (le personnage joué, adulte, par Tim Robbins) est kidnappé sous le regard de ses copains. Ajoutons que dans le film de Don Siegel de 1971, Clint Eastwood-acteur, alias L'Inspecteur Harry affronte un serial killer qui, entre autres méfaits, kidnappe une adolescente.

Retrouvailles

Denis O'Hare, qui prête ses traits au redoutable Dr Steel, donnait déjà la réplique à Angelina Jolie dans "Un coeur invaincu".

Echange... de titre ?

Juste avant la présentation du film à Cannes, les journalistes ont appris dans un communiqué que le titre original du film n'était plus "Changeling", mais "The Exchange". Interpellés à ce sujet pendant la conférence de presse qui a suivi la projection cannoise, le réalisateur et sa comédienne semblaient assez étonnés de ce changement de titre... Le film est finalement exploité en salles sous son titre d'origine, "Changeling". Le terme changeling (parfois traduit par Changelin) désigne, dans le folklore européen, un petit être maléfique laissé par les fées en échange d'un nouveaux-né enlevé à ses parents...

Actrices pressenties

Hilary Swank et Reese Witherspoon étaient pressenties pour le rôle de Christine Collins. Clint Eastwood a choisi Angelina Jolie sur une proposition du producteur exécutif, Ron Howard.