Fiche

Titre français : 60 Secondes Chrono
Réalisateur : Dominic Sena
Film américain
Genre : Thriller, Action
Durée : 1h58
Année de production : 2000
Date de sortie aux Etats-Unis : 5 juin 2000
Date de sortie en France : 23 Août 2000

Casting

Nicolas Cage... Memphis Raines
Giovanni Ribisi... Kip Raines
Angelina Jolie... Sara "Sway" Wayland
William Lee Scott... Toby
Scott Caan... Tumbler
James Duval... Freb
Will Patton... Atley Jackson
Delroy Lindo... Inspecteur Roland Castlebeck
Robert Duvall... Otto Haliwell : Robert Duvall
Christopher Eccleston... Raymond Calitri
Vinnie Jones... Le Sphinx
Grace Zabriskie... Helen Raines

Synopsis

Pour sauver son frère Kip qui est entre les mains du redoutable Raymond Calitri, Memphis, un ancien braqueur de voitures, doit voler cinquante bolides d'exception en une nuit. Ses ennemis, ses amis, celle qu'il a toujours aimée et la police qui n'a jamais réussi à le coincer, l'attendent au tournant.

Photos promotionnelles

Secrets de tournage

Des voitures au nom de femme

Dans "60 secondes chrono", Angelina Jolie et Nicolas Cage braquent de nombreux véhicules. Ceux-ci possèdent un nom de code - en l'occurrence un prénom de jeune femme - qui permet aux braqueurs de réaliser leurs méfaits en toute discrétion. Les quatre Mercedes présentes dans le film se prénomment ainsi Dorothy (32 1957 Mercedes Benz 300 SL/Gullwing), Donna (33 1999 Mercedes Benz CL 500), Samantha (34 1999 Mercedes Benz S 600) et Ellen (35 1998 Mercedes Benz SL 600).

Dominic Sena, réalisateur

Réalisateur de films publicitaires et de clips (Sting, David Bowie, Tina Turner, Bryan Adams, Steve Winwood, Fleetwood Mac et Janet Jackson), Dominic Sena a réalisé son premier film pour le cinéma en 1993 : "Kalifornia", avec Brad Pitt, Juliette Lewis et David Duchovny.

"60 secondes chono" est son second long métrage.

Une équipe de Shelby ?

11 répliques de Shelby furent nécessaires pour le tournage du film. Si toutes présentaient le même aspect extérieur, chacune a été conçue avec un but spécifique : certaines devaient aller très vite sur une ligne droite, d'autres avaient des systèmes de freinage spéciaux et une direction à crémaillère et pignons et des suspensions renforcées pour pouvoir effectuer des tête-à-queue, des freinages en catastrophe et des dérapages plus spectaculaires.

Une des Shelby a été fabriquée avec une direction dérivée dissimulée à droite à l'arrière : un cascadeur pouvait ainsi s'asseoir avec Nicolas Cage et contrôler le véhicule pendant les séquences complexes et dangereuses afin que l'acteur puisse les interpréter lui-même.

Eleanor, la voiture vedette

Eleanor, la voiture héroïne du film, est une Shelby Mustang GT 500 1967. Jeff Mann, le chef décorateur proposa plusieurs modèles à Jerry Bruckheimer : le dernier modèle de chez Carroll Shelby, un roadster à deux places Series 1 et une GT 40, type Le Mans, construite par Ford.

Jerry Bruckheimer décida de prendre la Mustang Shelby GT 500 et de la "remodeler".

"Sa décision était à double tranchant" souligne J.Mann. "Nous voulions une voiture aussi agressive et sexy que possible à l'image, sans qu'elle s'éloigne du modèle et offense ainsi les puristes de la Shelby".

Un hommage

"60 secondes Chrono" est un hommage au classique de H.B.Halicki, "La grande casse", réalisé en 1974.