Jolie Addiction • Votre nouvelle source francophone sur l'actrice Angelina Jolie

Situation en Lybie et en Côte d'Ivoire

Durant sa visite de deux jours en Afghanistan (dont vous pouvez lire un résumé complet ici), Angelina Jolie a tenu à exprimer sa vive préoccupation sur la situation des dizaines de milliers de civils pris actuellement au piège dans deux situations d'urgence qui se dégradent rapidement : la Côte d'Ivoire et la Libye.

"Alors que nous assistons au développement de ces deux crises dans l'ouest et le nord de l'Afrique, il est essentiel que toutes les parties respectent le droit fondamental, pour les personnes en danger, de fuir vers des lieux en sécurité – que ce soit des civils pris dans un conflit survenant dans leur propre pays ou lorsque des réfugiés ou des demandeurs d'asile sont confrontés à de nouveaux conflits", a déclaré Angelina Jolie. "Tout ce que je demande, c'est que les civils soient protégés, plutôt que d'être pris pour cible voire de devenir des victimes".

En Côte d'Ivoire, les violents combats survenus dans le quartier d'Abobo à Abidjan, ainsi que les affrontements dans l'ouest du pays, ont bloqué l'accès aux organisations humanitaires et ont mené le pays au bord de la guerre civile. En parallèle, le HCR est vivement préoccupé par le sort de milliers de réfugiés, de demandeurs d'asile et de migrants irréguliers pris au piège en Libye et en situation d'extrême danger. Un petit nombre d'entre eux a réussi à quitter la Libye pour fuir en Tunisie ou en Egypte, deux pays où se dirigent la majorité de ces personnes.

"Avec ces nouvelles vagues de soulèvement et de conflit, il y a et il y aura d'autres déplacements de population massifs. Il faut que la communauté internationale recherche des solutions. Nous devons assurer que les personnes puissent se déplacer en sécurité, qu'elles soient évacuées si nécessaire, et qu'elles accèdent aux procédures de demande d'asile. Nous ne voudrions pas avoir leur mort sur la conscience", a également déclaré Angelina Jolie.

Laissez un commentaire

Nom :

E-mail :
(Optionnel)
Smile :
smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 


| Forget Me
Content Management Powered by CuteNews
Jolie Addiction • Votre nouvelle source francophone sur l'actrice Angelina Jolie