Jolie Addiction • Votre nouvelle source francophone sur l'actrice Angelina Jolie

25 août - Procès Lubanga, La Haye

Bonjour à tous,

Angelina Jolie était présente jeudi, 25 août, à la Cour Pénale Internationale (CPI) de La Haye aux Pays-Bas pour assister à une audience du procès de Thomas Lubanga, ex-chef de milice congolais. Ce dernier est accusé par la CPI d’avoir commis trois crimes de guerre entre juillet 2002 et décembre 2003 : le recrutement d’enfants âgés de moins de quinze ans dans des groupes armés, l’engagement d’enfants dans des groupes armés et l’utilisation d’enfants participant activement à des conflits armés.

L’actrice, très investie dans les grandes causes humanitaire, s’est dite honorée de pouvoir participer à la plaidoirie de l’avocat, Benjamin Ferencz, âgé de 91 ans et procureur au procès de Nuremberg à la fin de la seconde guerre mondiale. Ce dernier a conclu en affirmant que le fait de recruter des enfants pour faire la guerre sapait les fondements juridiques et moraux de la société humaine.

"Recruter de force et entrainer de jeunes gens à haïr et tuer de présumés adversaires ébranle les fondations légales et morales de la société humaine", a-t-il dit. "Laissons désormais la voix et le verdict de cette honorable cour parler pour éveiller la conscience dans le monde".

Bouleversée, Angelina a commenté ces paroles lors d’une interview pour Associated Press.

"Je ne suis pas vraiment présente ici en tant qu’ambassadrice des Nations Unies, mais plutôt en tant que personne qui se soucie du sort des enfants. Je pense que c’est vraiment un moment extraordinaire pour la justice internationale, mais bien plus encore pour les enfants du monde entier. J’espère que le résultat de cette affaire marquera une différence dans la vie de beaucoup de petits garçons et petites filles. […] C’est assez marquant d’avoir un procureur de Nuremberg ici-même aujourd’hui. On peut voir sa clarté, sa sagesse, sa force et sa compassion pour cette situation dont il a été témoin au fil des années. Aujourd’hui, il était ici pour plaider en faveur de ces enfants"

+ 01 photos | Humanitaire | 2011 | 25 août - Procès de Thomas Lubanga - La Haye, Pays-Bas

Laissez un commentaire

Nom :

E-mail :
(Optionnel)
Smile :
smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 


| Forget Me
Content Management Powered by CuteNews
Jolie Addiction • Votre nouvelle source francophone sur l'actrice Angelina Jolie