Jolie Addiction • Votre nouvelle source francophone sur l'actrice Angelina Jolie

We are all Malala

Angelina Jolie a tenu à honoré le courage de Malala Yusufzai en publiant un article ‘We are all Malala’ sur le site The Daily Beast. Cette adolescente pakistanaise âgée de 14 ans a été victime le 9 octobre des tirs des talibans pour avoir défendu le droit des femmes à l’éducation. "Mercredi matin, alors que nous préparions les enfants à aller à l'école et qu'ils se plaignaient de ne pas vouloir y aller, j'ai vu un gros titre sur la couverture du New York Times : "Les talibans ont tiré sur une fille qui défendait des droits". Les talibans ont déclaré que Malala Yusufzai, âgée de 14 ans, "a ignoré leurs avertissements et ne leur a pas laissé le choix". Ils se sont approchés du bus scolaire, ont demandé où elle se trouvait et lui ont tiré une balle dans la tête pour avoir défendu les droits des femmes à l'éducation", écrit Angelina Jolie.

Le Mouvement des Talibans Pakistanais (TTP) a revendiqué cet acte barbare, déclarant que son jeune âge n’était pas un motif de pardon et qu’ils recommenceraient si jamais elle survivait à ses blessures. Très engagée, Malala tient un blog depuis l’âge de 11 ans sur la BBC dans lequel elle raconte son quotidien dans sa région de Swat Valley contrôlée par les talibans. "Les filles qui se lèvent pour dire "Je suis Malala" à travers le Pakistan ne sont pas seules. Des mères et des enseignantes du monde entier racontent à leurs enfants et à leurs élèves l'histoire de Malala et les encouragent à prendre partie au mouvement pour l'éducation des femmes", continue Angelina Jolie. "A travers le Pakistan, un mouvement national a vu le jour afin de reconstruire les écoles et créer un plus grand accès à l'éducation pour tous les enfants, y compris les filles. Ce terrible évènement symbolise le début d'une révolution nécessaire pour le droit des femmes à l'éducation".

Angelina Jolie a également raconté la réaction de ses enfants face à ce drame. "Après avoir lu l'article, je me suis sentie obligée de partager l'histoire de Malala avec mes enfants. C'était difficile pour eux de comprendre un monde dans lequel des hommes essaient de tuer un enfant dans le seul "crime" était de vouloir qu'elle et ses camarades soient autorisées à aller à l'école. L'histoire de Malala les a accompagnée toute la journée et ce soir-là, ils avaient pleins de questions. (...) Notre fils de 8 ans a suggéré que l'on construise une statue de Malala avec un coin lecture juste à côté. Notre fille de 6 ans a posé une question pratique, à savoir si Malala avait des animaux de compagnie, et si oui, qui prendra soin d'eux ? Elle a également posé des questions sur les parents de Malala et si ils pleuraient. Nous avons décidé que oui, mais pas seulement pour leur fille, pour les enfants du monde entier qui se voient refuser ce droit de l'homme fondamental. Comme Malala, ses parents sont des icônes de courage et de force. Le père de Malala, héros de son temps en ce qui concerne la lutte pour l'éducation des femmes, est directeur d'école, enseignant et poète".

Bouleversée par ce drame, Angelina Jolie a fait un don de 50 000 dollars à la Women in the World Foundation pour favoriser l’éducation des filles en Afghanistan et au Pakistan. Il devrait également servir à créer un prix en l’honneur de Malala. Gravement blessée à la tête, la jeune fille est toujours hospitalisée à Birmingham en Angleterre, mais ses jours ne semblent plus en danger.

Pour lire l'intégralité de l'article rédigé par Angelina Jolie, rendez-vous par ici. Vous aussi, apportez votre soutien à Malala Yusufzai en signant la pétition créée par l'organisation des Nations Unies pour l'éducation mondiale ou en faisant un don à la fondation Women in the World.

Laissez un commentaire

Nom :

E-mail :
(Optionnel)
Smile :
smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 


| Forget Me
Content Management Powered by CuteNews
Jolie Addiction • Votre nouvelle source francophone sur l'actrice Angelina Jolie