Jolie Addiction • Votre nouvelle source francophone sur l'actrice Angelina Jolie

11 juin - Sommet sur les violences sexuelles

Angelina Jolie et William Hague ont assisté hier, 11 juin, à la deuxième journée du Sommet consacré aux violences sexuelles pendant les conflits et au viol comme arme de guerre au ExCeL Centre de Londres.

Ils ont présenté un protocole international qualifié d’essentiel pour mettre fin à l’impunité des violences sexuelles en zone de guerre. Le document de 146 pages, disponible sur le site du Foreign Office, et qui sera traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde, établit des critères internationaux pour qualifier les violences sexuelles de crime. Il vise à harmoniser la manière d’enquêter, à rassembler des informations sur le terrain et à préciser les modalités pour protéger les victimes et les témoins.

+ 114 photos | Humanitaire | 2014 | 11 juin - Sommet sur les violences sexuelles - Londres

"Le nombre de condamnations pour viol en zone de guerre est dérisoire", a regretté Angelina Jolie. "Les auteurs doivent savoir que, même en période de conflit, les preuves sont réunies et qu’elles seront utilisées contre eux. Ils doivent savoir que, quand les accords de paix seront signés, il n’y aura aucune amnistie pour les viols", a-t-elle ajouté. "Nous savons tous combien il est difficile d’obtenir des condamnations pour viol, même dans les pays démocratiques stables, c’est pourquoi nous devons travailler encore plus dur pour rendre possible la justice dans les pays fragiles. C’est le but de ce protocole. C’est un document essentiel pour enfin mettre fin à l’impunité".

Après son discours, elle a écouté le témoignage de plusieurs femmes africaines qui ont raconté les atrocités dont elles ont été témoins ou victimes. Bouleversée, Angelina Jolie n’a pas pu retenir ses larmes. Elle a ensuite longuement discuté et étreint plusieurs intervenantes dans ses bras, notamment Neema Namadamu, une mère devenue activiste après que sa fille ait été violée par des combattants congolais. Un grand moment d’émotion…

+ 114 photos | Humanitaire | 2014 | 11 juin - Sommet sur les violences sexuelles - Londres

En fin de journée, son film, ‘Au Pays du Sang et du Miel’, qui a pour toile de fond la guerre de Bosnie, a été projeté. William Hague a alors déclaré que l’avenir de la politique étrangère passe par l’engagement de stars de renommée internationale. "Angelina Jolie a le pouvoir de parler au monde entier, d’éveiller les consciences, de changer les attitudes", a-t-il souligné. "Les gouvernements comme celui dont je fais partie ont entre les mains des leviers pour prendre des décisions et agir. Et la combinaison des deux peut être formidable. C’est à beaucoup d’égards un bon exemple de ce que doit être à l’avenir la politique étrangère. Ce n’est plus le seul apanage des gouvernements".

Laissez un commentaire

Nom :

E-mail :
(Optionnel)
Smile :
smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 


| Forget Me
Content Management Powered by CuteNews
Jolie Addiction • Votre nouvelle source francophone sur l'actrice Angelina Jolie