Jolie Addiction • Votre nouvelle source francophone sur l'actrice Angelina Jolie

20 juin - Visite humanitaire en Thaïlande

Angelina Jolie a passé la Journée Mondiale des Réfugiés en Thaïlande. Elle s'est rendue le 20 juin dans le camp de Ban Mai Nai Soi, à 2 km de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie dans la province de Mae Hong Son. Elle y a rencontré trois générations de réfugiés birmans d'ethnie karen, dont Baw Meh, 75 ans, et sa famille. Il s'agit de sa quatrième visite en Thaïlande.

+ 05 photos | Humanitaire | 2014 | 20 juin - Camp de Ban Mai Nai Soi - Thaïlande

Selon les estimations, 120 000 réfugiés birmans vivent aujourd'hui dans neuf camps en Thaïlande, certains depuis 30 ans. Depuis 2005, un programme de réinstallation à grande échelle a permis à 90 000 réfugiés birmans de recommencer leur vie dans des pays comme les Etats-Unis, l'Australie et la Suède. Angelina Jolie a souligné la nécessité de donner des compétences professionnelles aux réfugiés et de leur assurer une éducation pour un meilleur avenir. Il faut également aider la Birmanie à se préparer pour leur retour sûr et durable quand les conditions seront propices. "Après 30 ans d'exil, la meilleure solution que nous pouvons donner à ces réfugiés, c'est le droit et le pouvoir de choisir leur propre voie", a-t-elle déclaré. "C'est notre chance de bien faire les choses, de briser une fois pour toutes le cercle vicieux des conflits et des déplacements de populations".

Le nombre de personnes déracinées dépasse les 50 millions pour la première fois depuis la Seconde Guerre Mondiale. Le dernier rapport du Haut Commissariat des Réfugiés a relevé à 51,2 millions le nombre de réfugiés, personnes déplacées et demandeurs d'asile dans le monde entier, soit 6 millions de plus que l'année dernière. Cette augmentation s'explique par l'escalade des conflits au Moyen-Orient, en Afrique centrale et occidentale, ainsi que l'absence de solutions concernant les réfugiés existants. "La prévention des conflits armés devrait être une responsabilité collective de la communauté internationale", a-t-elle ajouté. "Cette hausse vertigineuse du nombre de réfugiés prouve que le monde ne parvient pas à s'acquitter de cette responsabilité. Cette situation est injuste et insoutenable à long terme. La seule réponse est de consacrer davantage d'efforts et de ressources pour régler les conflits dans le monde entier - il n'y a pas de solutions humanitaires à des problèmes politiques".

Laissez un commentaire

Nom :

E-mail :
(Optionnel)
Smile :
smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 


| Forget Me
Content Management Powered by CuteNews
Jolie Addiction • Votre nouvelle source francophone sur l'actrice Angelina Jolie