Fiche

Titre français : 7 Jours et une Vie
Réalisateur : Stephen Herek
Film américain
Genre : Comédie, Romance
Année de production : 2001
Lieux de tournage : Washington, New York, Vancouver (Canada)
Durée : 1h43
Date de sortie aux USA : 26 avril 2002
Date de sortie en France : 14 aout 2002
Sortie en DVD : 22 octobre 2003

Casting

Angelina Jolie... Lanie Kerrigan
Edward Burns... Pete
Tony Shalhoub... Jack le prophète
Christian Kane... Cal Cooper
James Gammon... Pat Kerrigan
Melissa Errico... Andrea
Stockard Channing... Deborah Connors
Lisa Thornhill... Gwen
Gregory Itzin... Dennis
Max Baker... Vin

Synopsis

Lanie Kerrigan, une jeune et ambitieuse journaliste de Seattle, mène une vie de rêve : elle est fiancée à Cal Cooper, un joueur de base-ball, possède un très bel appartement et devrait être prochainement engagée par l'une des chaînes de télévision les plus regardées des Etats-Unis.

Mais un jour, alors qu'elle interviewe, dans le cadre d'un reportage, le prophète Jack, un sans-abri populaire, sa vie bascule. Celui-ci possède en effet un don de voyance et peut prédire à l'avance les résultats de compétitions sportives. Il lui annonce qu'elle n'a plus que sept jours à vivre.

Au départ, Lanie croit à un canular, une vengeance de la part de Pete, son caméraman, avec qui elle passe son temps à se disputer. Mais comme toutes les prédictions du "clochard-médium" s'avèrent exactes, celle-ci commence à paniquer et remet en question sa vie et ses priorités...

Bande Annonce

Photos promotionnelles

Secrets de tournage

Un look très travaillé

Pour les besoins du film "7 jours et une vie", la brune actrice Angelina Jolie a troqué sa natte brune de Lara Croft contre un brushing blond platine. Un changement d'apparence radical qui sert bien evidemment son interprétation de Lanie Kerrigan, une journaliste carriériste. Aucun détail n'a été laissé au hasard, de la coiffure au maquillage en passant par la garde-robe, la volonté du costumier Aggie Rodgers était de transformer Angelina Jolie en star de cinema des années 50.

Le travail comme drogue

Le scénariste John Scott Shepherd a puisé son inspiration dans l'observation de certain comportement de travail.

"Je me suis moi-même retrouvé au milieu de gens qui ne rêvaient que de réussite professionnelle et de célèbrité (...) Ces individus avaient organisé leur existence selon leur propre idée de la perfection."

Il s'est donc concentré sur le comportement de ces carriéristes et autres drogués du travail (workoholic pour les anglo- saxons). C'est tout le thème de "7 jours et une vie" ; quand le travail se substitue à la vie.

Première comédie

"7 jours et une vie" est la première comédie pour Angelina Jolie, plutôt habituée à des rôles plus sérieux ou plus physique. L'actrice américaine s'est déclaré à ce sujet relativement anxieuse.

"Je n'avais jamais joué de comédie. Quand j'ai lu le scénario, j'ai tout de suite pensé que ce serait pour moi un défi. Je suis beaucoup trop sérieuse dans ma manière de réagir, pour jouer une telle femme."

Mais face à Edward Burns, son partenaire dans le film, elle a très naturellement construit son personnage.