Il est 10h50. La journée a déjà été chargée lorsque Angelina Jolie s'installe dans un salon privé de l'hôtel Mandarin Oriental de New York City. Elle respire le bonheur alors qu'elle commande son déjeuner : des oeufs brouillés, du pain grillé de blé entier et un thé. Elle vient d'avoir des réunions pour deux films et a joué l'agent de voyage pour six jeunes touristes. "Nous devions occuper les enfants", dit-elle avec un soupir de soulagement. "Il y a une visite de la Statue de la Liberté. Z voulait encore se coiffer. Et Mad voulait aller acheter de la musique, puis se balader dans un parc. Ils sont tous en route maintenant". La famille, composée de Angelina Jolie - 38 ans, Brad Pitt - 50 ans et leurs enfants Maddox - 12 ans, Pax - 10 ans, Zahara - 9 ans, Shiloh - 7 ans et les jumeaux Knox et Vivienne - 5 ans, a évolué de façon surprenante. Dans une interview intime, Angelina Jolie parle de tout : de sa santé un an après sa double mastectomie préventive à son rôle dans son prochain film 'Maléfique' ou encore la façon dont le couple, ensemble depuis 9 ans, envisagent leur mariage tant attendu (le code vestimentaire pourrait-il être du camouflage ?). En regardant en arrière - mais également en avant - Angelina Jolie se dit satisfaite. "Faire des choix audacieux et des erreurs...", dit-elle. "Ce sont toutes ces choses qui font de vous la personne que vous êtes".

Sa vie avec Brad

Nous avons vécu tellement de choses. Nous sommes devenus bien plus proches, ce qui je pense est naturel lorsqu'on élève une famille ensemble. Vous avez une histoire. Vous avez tellement de souvenirs en commun. Tous ces souvenirs sont basés sur des instants passés ensemble, ce qui fait que vous n'avez pas d'expériences différentes. Vous avez cette personne avec qui vous vivez et qui vous connaît vraiment et que vous connaissez très bien aussi. Nous ne sommes plus de simples amoureux, petit copain et petite copine, mais davantage une famille.

La fête des mères

C'était adorable. Brad est très créatif avec les enfants, donc ils ont fait un tas de choses comme des coussins ou des carnets. Knoxy a choisi une image de Maléfique qu'ils ont fait faire en bague. (Elle montre un anneau en or gravé). C'est tellement mignon ! Et Vivi m'a fait du papier à lettres et des coussins pour mon bureau. Ce qui est génial, c'est que ça les rend vraiment heureux. Parfois, vous pouvez remarquer que les enfants se forcent à faire quelque chose. Ce n'est pas du tout le cas pour mes enfants. C'est plutôt moi qu'il force à porter des choses complètement loufoques. J'adorais Dingo lorsque j'étais plus jeune. Alors Pax l'a dessiné sur un t-shirt que je portais ce jour-là avec une couronne que Vivienne avait trouvé pour moi.

Sa santé après avoir subi une double mastectomie en 2013

Je vais bien. Je suis vraiment heureuse des choix que j'ai faits et je me sens encore plus proche des autres personnes, en particulier des femmes. Les femmes (qui luttent contre le cancer ou qui, comme elle, ont été diagnostiquées positives au gêne défectueux BRCA1 qui prédispose au cancer) viennent vers moi et m'écrivent des lettres. C'est aussi très touchant avec les hommes. Presque quotidiennement, je parle avec un homme au sujet de sa femme. Cela représente énormément pour moi. Je ne m'attendais pas à tant de soutien et de compréhension. Je suis tellement habituée à la presse négative. Je pensais que ce serait déformé ou simplifié de façon à me mettre mal à l'aise. Mais je sentais que je devais prendre ce risque. J'ai été très surprise. (Elle a l'intention de subir une autre opération pour faire retirer ses ovaires, mais elle ne sait pas encore quand). Le fait que ma mère soit décédée d'un cancer du sein et des ovaires n'est pas vraiment un secret.

'Maléfique', son premier film depuis 'The Tourist' en 2010

J'étais nerveuse. Une fois le tournage commencée, je me suis dit : « Il n'y a plus de retour en arrière possible. Je fais plus de deux mètres. Je porte des cornes, des dents pointues, des lentilles de contact et une grande et vieille cape. Il faut que je prenne sur moi et que je m'amuse". Avec ce personnage, je souhaitais que le public s'amuse autant que moi, donc je ne pouvais pas me prendre trop au sérieux. Je n'ai pas pu m'amuser et divertir le public autant que j'aurais voulu sur mes précédents films. Avec celui-ci, j'ai l'impression que je peux vraiment divertir et amuser.

L'apparition de Vivienne, Pax et Zahara dans le film

Je ne veux pas que nos enfants deviennent acteurs. Mais nous avons réalisé que les enfants de 4 ou 5 ans n'étaient pas à l'aise dans une scène avec moi. Je leur disais bonjour et ils se mettaient à pleurer. C'est alors que je me retourne et me dit "Oh mon Dieu, peut-être que...". Vivienne est comme mon ombre, nous en rions beaucoup à la maison. Brad et moi avons eu une longue discussion. Exposer plus Vivienne n'était pas une décision facile à prendre. Mais nous avons davantage pensé au temps passé sur le plateau de tournage avec maman. Pax et Zahara apparaissent rapidement dans la scène du baptême. Leurs professeurs jouent leurs mères. Il s'agit d'une brève apparition, dont on gardera un souvenir qui signifiera beaucoup pour notre famille plus tard. Et égoïstement, je savais que je jouerais mieux en leur présence. Ils sont mon arme secrète. Ils me rendent beaucoup plus espiègle.

Sa fille Vivienne

Vivi a un côté maladroit qui est tout à fait charmant, Dieu merci. Mais elle est naturellement très féminine. Elle adore cueillir des fleurs, raconter des petites histoires, s'occuper de ses animaux. Elle est trop mignonne. Si j'essaie d'être comme Maléfique en disant une chose effrayante, elle s'en fiche. Elle rit et me serre très fort.

La façon dont ses enfants l'ont changé

Comme tous les parents, quand vous fondez une famille, votre vie change complètement. Vous vivez complètement pour quelqu'un d'autre. Je trouve cela extraordinaire. A partir de ce moment, cette personne passe en priorité dans toutes vos décisions. C'est la chose la plus merveilleuse. J'adore être mère et j'adore notre famille. C'est tellement amusant de les regarder grandir et de rencontrer toutes ces personnalités différentes. Ils sont uniques, différents les uns des autres et tellement drôles. J'ai lu un excellent article dans lequel des scientifiques expliquaient que les frères et soeurs ont plus d'effet sur un enfant que ses parents. Je pense qu'il y a une bonne partie de vérité là-dedans. Je les regarde en quelque sorte s'élever et s'influencer les uns les autres. Au milieu de la nuit, nous pouvons les entendre se raconter des histoires ou les plus grands expliquer quelque chose aux plus jeunes. La plupart du temps, cela nous fait beaucoup rire avec Brad. C'est difficile pour les devoirs. Surtout les mathématiques, ce qui amusent mes enfants. Ils me disent qu'ils ont des devoirs, alors je m'assois et c'est là qu'ils me disent "C'est des mathématiques". "Noooon ! Pas des mathématiques ! De l'anglais, de l'histoire, n'importe quoi !".

Ses futurs projets

Je travaille toujours sur 'Unbroken' (le film qu'elle réalise sur le héros de la Seconde Guerre Mondiale, Louis Zamperini, dans les salles en janvier 2015). Pendant le tournage, j'ai pensé "Oh, voilà pourquoi personne n'a fait ce film durant 56 ans". Comment aborder tout cela ? J'espère que le film sera aussi inspirant que Louis. J'adore la réalisation. J'ai des rendez-vous par rapport à des idées de films que je pourrais réaliser. Et il y a quelques projets en attente, comme 'Cléopâtre', sur lequel je travaille depuis toujours. C'est le plus compliqué à faire, donc soit le projet sera abandonné, soit il fera partie de ces films qui sont juste époustouflants.

Ses projets de film avec Brad Pitt

J'ai écrit quelque chose il y a quelques années pour Brad et moi. Juste pour le plaisir. Un film indépendant. Parce que nous n'arrivons pas à faire les choses comme nous le souhaiterions. C'est quelque chose de très expérimental.

Le mariage

Nous allons nous marier, mais nous ne sommes pas vraiment pressés. Nous attendons le bon moment entre les enfants, le travail... Nous n'avons encore rien de définitif. Mais on en discute avec les enfants et on leur demande comment ils imaginent le mariage, ce qui frôle un peu l'hystérie. D'une certaine manière, ils seront les organisateurs du mariage. Ce sera Disney ou paintball - l'un ou l'autre ! Nous avons beaucoup de personnalités différentes à la maison. Ils ont des opinions très arrêtées. Ce sera fun. C'est le plus important. Ce sera un grand jour pour notre famille.

Ce qu'elle appris, après une année de haut et de bas

Vous ne pouvez jamais être préparé à tout parce que ce sont toutes ces choses qui feront la personne que vous êtes.

Par Mary Green