Fiche

Titre français : Gang de Requins
Réalisateur : Eric Bergeron, Vicky Jenson et Rob Letterman
Film américain
Genre : Animation, Famille, Comédie
Année de production : 2004
Lieux de tournage : Los Angeles
Durée : 1h40
Site officiel : http://www.sharktale.com/
Date de sortie aux USA : 1 octobre 2004
Date de sortie en France : 13 octobre 2004
Sortie en DVD : 25 octobre 2005

Casting

Will Smith / Eric Judor... Oscar
Robert De Niro / Jacques Frantz... Don Lino
Renée Zellweger / Ludivine Sagnier... Angie
Jack Black / Patrick Timsit... Lenny
Angelina Jolie / Virginie Ledoyen... Lola
Martin Scorsese / Jean Benguigui... Sykes
Michael Imperioli / Dany Boon... Frankie
Ziggy Marley / Lucien Jean-Baptiste... Ernie
David P. Smith / Ramzy Bedia... Crazy Joe

Synopsis

Oscar, un jeune poisson bavard et affabulateur, assiste accidentellement à la mort d'un dangereux requin. Il profite de la situation pour se faire passer pour un grand chasseur de squales. Mais il ignore que le requin en question était le fils de Don Lino, le chef des requins-gangsters...

Bandes-Annonces

Extraits

Photos promotionnelles

Prix et nominations

Oscars / Academy Awards 2005

• Nomination pour l'Oscar du Meilleur film d'animation

NRJ Ciné Awards 2005

• Nomination pour le Meilleur "avec la voix de..." (Eric Judor)

Secrets de tournage

DreamWorks Animation persiste et signe !

"Gang de requins" est le nouveau long-métrage d'animation du studio DreamWorks, celui-là même qui est à l'origine de "Shrek" et "Shrek 2". Vicky Jenson, co-réalisatrice du projet, était d'ailleurs également co-réalisatrice de Shrek.

Du conte de fées à la mafia

Pour le producteur exécutif Jeffrey Katzenberg, "Gang de requins" est à rapprocher de "Shrek" dans ce qu'il a d'irrévérencieux, de légèrement subversif et de TRES parodique. Mais alors que Shrek prenait pour cible les contes de fées, ce film tourne en dérision les personnages et clichés des films sur la mafia.

Un casting de voix quatre étoiles !

Des artistes de renom ont prêté leurs voix au long-métrage d'animation "Gang de requins". Dans la version originale, Will Smith, Robert De Niro, Renée Zellweger, Angelina Jolie, Jack Black, Martin Scorsese et Peter Falk ont participé à l'aventure. En ce qui concerne la version française, Eric Judor, du duo Eric & Ramzy, Ludivine Sagnier, Virginie Ledoyen, Patrick Timsit, Jean Benguigui et Dany Boon ont plongé dans cette aventure sous-marine pas comme les autres.

Vrais comme nature !

Les animateurs de "Gang de requins" ont, pour chacun des héros du film, capté les caractéristiques physiques, l'allure ou l'expression de leurs interprètes respectifs. C'est très visiblement le cas pour Angelina Jolie, dont les lèvres pulpeuses sont très reconnaissables, pour Martin Scorsese, avec l'accent mis sur ses épais sourcils et son débit rapide, ou pour Robert De Niro. Concernant ce dernier, le co-réalisateur Eric Bergeron explique que les animateurs ont collecté et fixé des centaines d'expressions de l'acteur en parcourant toute sa filmographie, pour être sûrs de bien les retrouver dans son personnage. Chaque mimique de Don Lino est basée sur une expression de De Niro.

New York sous l'eau !

Pour créer la ville sous-marine de "Gang de requins", le chef décorateur Dan St. Pierre et son équipe se sont principalement inspirés de la ville de New York, mais également de Las Vegas, Atlantic City, San Francisco, des paysages de la Grande Barrière de Corail et des Caraïbes, le tout pour aboutir à un look "fusionnel".

"Le Récif possède un centre-ville populaire et des quartiers chics en péripétie", explique Vicky Jenson, la co-réalisatrice, alors que le directeur artistique Seth Engstrom met l'accent sur deux looks fortements contrastés du film, "le quartier hip-hop dont les couleurs vibrantes s'accordent tout naturellement à celle du Récif, et le monde de la pègre où prédominent l'acajou, le marron sombre, le gris et, bien évidemment, le noir et blanc des requins."
Hans Zimmer très animé

Avec "Gang de requins", le célèbre compositeur Hans Zimmer confirme son goût pour le film d'animation, lui qui a notamment signé les musiques du "Roi Lion", du "Prince d'Egypte", de "La Route d'Eldorado" et de "Spirit", l'étalon des plaines.

Une bande originale contemporaine

La bande originale de "Gang de requins" dénote de celles, plus classiques, des autres films d'animation. Le compositeur Hans Zimmer s'est attaché à créer une musique contemporaine, mêlant hip-hop, R&B, rap et hip-hop, qui colle parfaitement à l'ambiance cool et urbaine du long-métrage.

Pour le producteur Bill Damaschke, "c'est le son de la génération actuelle, la musique des grandes villes, celle qui domine chaque semaine le tableau des meilleures ventes."
Références en tous genres

"Gang de requins" fourmille de références cinématographiques parmi lesquelles les films "Les Dents de la mer", "Le Cercle - The Ring" ou encore la prestation de Will Smith dans "Ali".

"Gang de requins" pointé du doigt

Le long-métrage d'animation "Gang de requins" s'est vu accusé par la communauté italo-américaine de promouvoir le cliché de l'italien mafieux. La Colombus Citizens Foundation, par l'intérmédiaire de son président Lawrence Auriana, estime que "Steven Spielberg, co-fondateur de DreamWorks, cherche à faire de l'argent avec le genre mafia, aux frais d'enfants innocents auxquels on inculque de manière préjudiciable des stéréotypes ethniques négatifs." Cet organisme, qui avait déjà pointé du doigt la série télévisée "Les Sopranos", enfonce le clou en mettant en exergue que "les méchants ont des noms italiens comme Don Lino ou Guiseppe et parlent l'argot italo-américain. Ils ont soif de pouvoir, sont arrogants, violents (...) introduisant dans les jeunes esprits l'idée que les gens aux noms italiens, qui sont des millions aux Etats-Unis, sont des gangsters." Et de conclure que "si le mot boycott est trop fort, l'association souhaite avertir les parents de ne pas exposer leurs enfants à un tel film."