Fiche

Titre français : Taking Lives, Destins Violées
Réalisateur : D.J. Caruso
Film américain, australien et canadien
Genre : Policier, Mystère, Thriller
Année de production : 2002
Lieux de tournage : Québec et Burbank
Durée : 1h43
Site officiel : http://takinglives.warnerbros.com/
Date de sortie aux USA : 19 mars 2004
Date de sortie en France : 28 avril 2004
Sortie en DVD : 24 novembre 2004

Casting

Angelina Jolie... Illeana Scott
Ethan Hawke... Costa
Kiefer Sutherland... Hart
Gena Rowlands... Madame Asher
Olivier Martinez... Paquette
Tchéky Karyo... Leclair
Jean-Hugues Anglade... Duval
Paul Dano... Jeune Asher
Justin Chatwin... Matt Soulsby Marie-Josée Croze... La légiste

Synopsis

Illeana Scott, profiler du FBI, sonde les esprits meurtriers. Sa méthode, basée sur l'instinct, lui permet de retrouver et de capturer les criminels recherchés les plus dangereux.

A Montréal, une équipe de détectives fait appel à ses services pour tenter de pénètrer l'esprit aiguisé d'un serial killer. Après de longues et méticuleuses observations, elle émet une théorie : ce tueur-caméléon serait un "violeur de vies", usurpant les destins et l'identité de ses victimes.

Mais l'agent Scott se retrouve mise à l'écart par la police locale qui voit d'un mauvais oeil ses méthodes de travail peu orthodoxes et ses dons hors du commun. Et lorsqu'elle s'engage dans une relation amoureuse complexe, la spécialiste commence à douter de ses capacités.

Seule dans une ville hostile où elle ne peut faire confiance à personne, Illeana Scott se voit embarquée dans un voyage terrifiant.

Bande Annonce

Photos promotionnelles

Prix et nominations

Razzie Awards 2005

• Nomination pour la Pire actrice (Angelina Jolie)

Secrets de tournage

Inspiré d'un roman de Michael Pye

"Taking lives, destins violés" est basé sur le roman homonyme de Michael Pye. Le personnage d'Illeana Scott, qui ne figurait pas dans l'ouvrage d'origine, fut conçu et développé par le scénariste John Bokenkamp.

Tony Scott et Jennifer Lopez pressentis

Avant que D.J. Caruso et Angelina Jolie ne soient associés au projet, Jennifer Lopez et Tony Scott étaient pressentis pour figurer devant et derrière la caméra.

Trois Français au casting

L'action du film se déroulant à Montréal, D.J. Caruso a fait appel à trois acteurs francophones et de surcroît français : Tchéky Karyo, Olivier Martinez et Jean-Hugues Anglade. Tous trois ont eu l'occasion d'exercer leurs talents dans d'autres productions outre-Atlantique, le premier dans "Bad boys" et "The Patriot, le chemin de la liberté", le deuxième dans "Infidèle" et "S.W.A.T. unité d'élite", et le troisième dans "Dark summer".

Avec le concours de la police de Montréal et de profilers expérimentés

Un important travail documentaire a été accompli par l'équipe et les acteurs auprès de la police de Montréal et de divers profilers renommés, tels que la criminologue Christine Kokonos et l'ex-colonel Robert Ressler qui avait travaillé comme conseiller technique sur "Le Silence des agneaux" et "Dragon Rouge". Les forces de l'ordre de Montréal fournirent également des uniformes à la production et autorisèrent leurs propres enquêteurs criminels et membres de l'Antigang à faire de la figuration dans le film.

Sur fond de jazz

L'équipe put tourner durant le Festival de Jazz International de Montréal plusieurs plans qui ajoutèrent au dynamisme d'une des scènes de poursuite du film.

Présenté au Festival du film policier de Cognac

"Taking lives, destins violés" a été présenté hors compétition au Festival du film policier de Cognac 2004.