Fiche

Titre français : Raisons d'Etat
Réalisateur : Robert De Niro
Film américain
Genre : Biopic, Drame, Thriller
Année de production : 2006
Lieux de tournage : NYC, Washington, Londres et la République Dominicaine
Durée : 2h47
Site officiel : http://www.thegoodshepherdmovie.com/
Date de sortie aux USA : 22 décembre 2006
Date de sortie en France : 4 juillet 2007
Sortie en DVD & Blu-Ray : 23 septembre 2008

Casting

Matt Damon... Edward Bell Wilson
Angelina Jolie... Margaret Ann Russell / Clover
Robert De Niro... Général Bill Sullivan
Alec Baldwin... Sam Murach
John Turturro... Ray Brocco
William Hurt... Philip Allen
Billy Crudup... Arch Cummings
Keir Dullea... Sénateur John Russell Sr.
Timothy Hutton... Thomas Wilson
Joseph Palmi... Joe Pesci

Synopsis

Pour Edward Wilson, seul témoin du suicide de son père et membre de la Skull and Bones Society à l'Université de Yale, l'honneur et la discrétion sont des valeurs primordiales. Ce sont ces qualités qui poussent la CIA, l'agence gouvernementale qui vient d'être créée, à le recruter.

Influencé par l'ambiance paranoïaque que provoque la Guerre Froide dans toute l'agence, Wilson se montre de plus en plus suspicieux. Son pouvoir grandit, mais il a de moins en moins confiance en ceux qui l'entourent... Son obsession du travail va lui coûter cher, l'isolant chaque jour un peu plus de ses proches et de celui qu'il était...

Bande Annonce

Extraits

Making Of

Photos promotionnelles

Prix et nominations

Oscars / Academy Awards 2007

• Nomination pour l'Oscar des Meilleurs décors (Jeannine Claudia Oppewall, Leslie E. Rollins, Gretchen Rau)

Berlinale 2007

• Ours d'Argent pour l'ensemble du casting

• Nomination pour l'Ours d'Argent du Meilleur acteur (Robert De Niro)
• Nomination pour l'Ours d'Or (Robert De Niro
• Nomination pour l'Ours d'Argent du Meilleur réalisateur (Robert De Niro)
• Nomination pour le Grand Prix du jury (Robert De Niro)
• Nomination pour l'Ours d'Argent de la Meilleure contribution artistique (Robert De Niro)
• Nomination pour l'Ours d'Argent de la Meilleure musique de film (Robert De Niro)
• Nomination pour le Prix Alfred-Bauer (Robert De Niro)

Hollywood Film Festival 2006

Prix du Scénariste de l'année (Eric Roth)

Secrets de tournage

Retour à la réalisation pour Robert De Niro

Robert De Niro signe ici son retour derrière la caméra, treize ans après la réalisation de son premier film, "Il était une fois le Bronx". A cette occasion, il retrouve deux de ses amis acteurs qu'il avait eu l'occasion de diriger dans son précédent long métrage : Chazz Palminteri et Joe Pesci, qui avait disparu des écrans depuis "L'Arme fatale 4" en 1998.

Genèse du projet

Depuis le début des années 90, Robert De Niro cherchait un sujet pour sa deuxième réalisation.

La productrice Jane Rosenthal, sa partenaire au sein de Tribeca Films, explique : "Bob s'est toujours intéressé à la politique étrangère et au renseignement."

Toutefois, Robert De Niro ne voulait pas réaliser un film de fiction comme il s'en fait beaucoup autour de l'univers de l'espionnage. Il désirait montrer les véritables rouages internes des services de renseignement et révéler comment ces hommes, anonymes pour la plupart, ont contrôlé notre monde, souvent au prix de lourds sacrifices personnels et professionnels.

Un ami qui connaissait l'intérêt de Robert De Niro pour la CIA lui a présenté Milt Bearden, vétéran de l'Agence retraité depuis trente ans, qui est par la suite devenu le principal conseiller technique du film. Cet ancien agent, qui a dirigé les opérations de la CIA en Afghanistan au milieu des années 80, a accepté d'emmener Robert De Niro en Europe et en Asie pour un voyage d'initiation et d'exploration des arcanes secrets de la collecte de renseignements. Au cours de ces recherches, l'acteur-réalisateur a eu accès à des informations que peu de personnes connaissent. Sa fascination pour le fonctionnement des services de renseignement a continué à mûrir pendant plusieurs années avant qu'il ne reçoive le scénario original de "Raisons d'Etat".

Un scénariste spécialiste des biopics

A l'écriture du scénario, on retrouve Eric Roth, un habitué des biopics et autres parcours initiatiques puisqu'on lui doit, entre autres, les scripts de "Forrest Gump", "The Postman", "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", "Révélations" et "Ali".

Un sujet devenu d'actualité...

Pour les cinéastes, l'histoire est devenue d'autant plus importante à raconter après les attentats du 11 septembre 2001.

Jane Rosenthal raconte : "C'est dans le monde d'après le 11 septembre que les gens ont réellement commencé à s'intéresser à ce sujet. C'est à ce moment-là que les portes se sont ouvertes et que de vraies discussions pour faire ce genre de film ont pu être entamées."

Plus récemment, "Raisons d'Etat" s'est révélé d'une actualité encore plus brûlante avec un scandale politique mettant en cause l'administration Bush, lorsque le chroniqueur Robert D. Novak a dénoncé en juillet 2003 que Valerie Plame, épouse d'un opposant à la guerre en Irak, était un agent de la CIA.

Jane Rosenthal commente : "C'étaient exactement les thèmes et le sujet de notre film : notre sécurité nationale. Ça n'aurait pas pu être plus actuel."

En juin 2005, Morgan Creek a accepté de produire "Raisons d'Etat" avec Tribeca.

Le producteur James G. Robinson explique : "Ce qui m'a plu, c'est que l'histoire illustrait les similitudes entre les deux camps durant la Guerre Froide. Il n'y avait pas beaucoup de différence entre la CIA et le KGB, excepté que lorsque la bureaucratie américaine franchissait la ligne, nous avions le moyen de répliquer contre un système qui causait du tort injustement et illégalement. De toute évidence, ce n'était pas le cas en Russie."
"Raisons d'Etat" vu par un ancien Ambassadeur américain aux Nations Unies

Pour Richard C. A. Holbrooke, ambassadeur américain aux Nations Unies de 1999 à 2001, "Raisons d'Etat" est une version romancée de l'histoire, mais précise en ce qui concerne la presque totalité des événements relatés. Parce que les cinéastes n'ont pas cherché à tout prix à coller aux petits détails, ils ont réussi à saisir plus largement certaines vérités essentielles sur cette période extraordinaire de renseignement, d'espionnage, de contre-espionnage et de trahison durant la Guerre Froide. Il est impossible de comprendre le présent sans comprendre le passé et le chemin parcouru pour en arriver là où nous en sommes aujourd'hui. C'est ce que nous raconte Raisons d'Etat.

Jude Law et Leonardo DiCaprio pressentis

Avant de confier le rôle d'Edward Wilson à Matt Damon, Robert De Niro avait très sérieusement songé aux acteurs Jude Law et Leonardo DiCaprio pour incarner un tel personnage.

Préparation au rôle pour Matt Damon

Matt Damon, qui a fait ses études à Harvard, a passé du temps avec le vétéran de la CIA Milt Bearden durant ses recherches sur son rôle. Il a visité plusieurs des lieux dans lesquels se déroule l'histoire et a lu de nombreux livres sur la CIA. Afin de mieux comprendre l'impact qu'une carrière à l'Agence pouvait avoir sur la vie de famille, Matt Damon a également rencontré certaines des familles de ses fondateurs.

La liberté aux acteurs

Robert De Niro coupait le moins possible et donnait ses indications aux comédiens alors même que la caméra continuait à filmer.

L'acteur-réalisateur explique : "C'est important de donner le plus de liberté possible aux acteurs. S'ils font une erreur, ça ne pose aucun problème. Ils n'ont alors plus peur d'essayer des choses ou de vous faire confiance quand vous leur donnez une indication. C'est très important pour tous les éléments qui relèvent de la créativité du film."
Lieux de tournage

"Raisons d'Etat" a d'abord été tourné à New York et dans les montagnes Adirondack.

Pour les scènes se déroulant en Grande-Bretagne pendant la guerre, la production s'est déplacée à Londres pour cinq jours afin de tourner dans des lieux qui ne pouvaient pas être recréés en Amérique. L'équipe a tourné à la gare d'Aldwych au centre de Londres, dans un pub vieux de 250 ans appelé le Windsor Castle situé dans le quartier ouest de la ville, sur le Regent's Canal au nord de Londres et à Middle Temple, le quartier du Barreau britannique.

L'équipe s'est également rendue à Washington pour quelques jours de tournage parmi les bâtiments du gouvernement fédéral américain. Elle a aussi tourné dans la région de Capital Hill.

De retour à Brooklyn, à Navy Yard, l'équipe a recréé Berlin en 1945. Les décorateurs ont trouvé là-bas une rue pavée avec des rails de tramway bordée de vieux bâtiments qu'ils ont transformée en cité dévastée. Egalement à Navy Yard, l'équipe a construit les ruines de la cathédrale de Berlin bombardée, où Wilson et Brocco rencontrent leurs homologues du KGB.

Après des repérages dans différents lieux des Caraïbes, les cinéastes ont choisi la République dominicaine pour tourner les scènes se déroulant à Léopoldville, au Congo belge. Il était plus facile de tourner là-bas qu'en Afrique. L'équipe a passé une semaine à tourner dans la zone coloniale de la Santo Domingo, une très ancienne cité.

Pour les scènes se déroulant au Centre de communication de la CIA sur une plage des Caraïbes, l'équipe s'est rendue à Playa Nigua, toujours en République dominicaine. Ils y ont tourné dans les ruines d'une villa sur la plage qui appartenait autrefois au célèbre dictateur dominicain Rafael Trujillo. De retour à Santo Domingo, le Palais national de Trujillo a fourni le décor du bureau de Fidel Castro et la cour du Palais national cubain.

Pour finir, des scènes se déroulant au Guatemala en 1947 ont également été tournées en République Dominicaine.

Présenté à la Berlinale 2007

Présenté en Sélection Officielle - Compétition au Festival de Berlin 2007, "Raisons d'Etat" a remporté l'Ours d'Argent récompensant l'ensemble du casting.