Fiche

Titre français : Lara Croft Tomb Raider : le Berceau de la Vie
Réalisateur : Jan de Bont
Film britannique et américain
Genre : Action, Aventure, Fantaisie
Année de production : 2002
Lieux de tournage : Angleterre, Grèce, Chine, Kenya, Tanzanie
Durée : 1h57
Site officiel : http://www.tombraidermovie.com/
Date de sortie aux USA : 25 juillet 2003
Date de sortie en France : 20 aout 2003
Sortie en DVD : 4 mars 2004

Casting

Angelina Jolie... Lara Croft
Gerard Butler... Terry Sheridan
Chris Barrie... Hillary
Noah Taylor... Bryce
Ciarán Hinds... Jonathan Reiss
Djimon Hounsou... Kosa
Til Schweiger... Sean
Fabiano Martell... Jimmy Petraki
Ronan Vibert... MI6 Agent Calloway
Robert Cavanah... MI6 Agent Stevens
Simon Yam... Chen Lo
Terence Yin... Xien
Nicholas Petraki... Daniel Caltagirone

Synopsis

Aux abords du Kilimandjaro, le "Berceau de la Vie" abrite le plus mystérieux et le plus terrifiant des fléaux : la Boîte de Pandore, dont les germes pourraient en quelques heures anéantir l'Humanité. Au moment où Lara Croft, l'archéologue de charme, s'apprête à prendre possession de l'orbe contenant les coordonnées de ce trésor, un commando chinois fait irruption dans le temple sous-marin et s'en empare.

Sauvée de la mort par ses fidèles assistants Bryce et Hillary, l'aventurière regagne son manoir, où elle reçoit bientôt la visite de deux émissaires du MI 6. Elle apprend ainsi que le commanditaire des tueurs et de leur chef Chen Lo n'est autre que le Dr. Jonathan Reiss, un mégalomane cynique, soupçonné de fournir des armes biologiques high-tech aux plus offrants...

Bande Annonce

Extraits

Making Of

Photos promotionnelles

Secrets de tournage

Le retour de Lara Croft

"Lara Croft Tomb Raider : le berceau de la vie" est le second long-métrage inspiré du célèbre jeu vidéo Tomb Raider mettant en vedette l'aventurière sexy Lara Croft. En 2001 était sorti dans les salles "Lara Croft : Tomb raider".

Angelina Jolie fidèle au poste

Pour ce second volet des aventures de Lara Croft, la comédienne américaine Angelina Jolie rempile dans la combinaison de l'aventurière sexy.

Jan de Bont : spécialiste de l'action

Avec Jan de Bont aux commandes, qui possède à son actif des films comme "Speed" et "Twister", les producteurs de "Lara Croft Tomb Raider : le berceau de la vie" ont bénéficié de l'expérience d'un spécialiste du film d'action. L'un des producteurs, Lloyd Levin, ne cache pas son enthousiasme.

"Ce film contient deux fois plus d'action que le premier, et il exigeait le degré d'intensité que Jan apporte à son cinéma. Il connaît parfaitement les exigeances d'un film d'action et sait obtenir une tension et un suspense crédibles. Son tempérament positif, sa détermination à nous offrir un spectacle inédit en faisaient le réalisateur idéal."
Quelques adaptations de jeux vidéos sur grand écran

"Lara Croft Tomb Raider : le berceau de la vie" et son prédécesseur "Lara Croft : Tomb raider" ne sont pas les premiers jeux vidéo à être porté à l'écran, loin s'en faut. Parmi les autres films à être passés de la console au cinéma, citons notamment Super Mario Bros (Annabel Jankel & Rocky Morton, 1992), Wing Commander (Chris Roberts, 1998), Double Dragon (James Yukich, 1995), Mortal Kombat et Resident evil (Paul Anderson, 1995 & 2001) ou encore Final fantasy, les créatures de l'esprit (Hironobu Sakaguchi & Monotori Sakakibara, 2001).

De nombreuses postulantes

Pour incarner en chair et en os le personnage de l'aventurière Lara Croft, de nombreuses actrices ou mannequins furent envisagées avant qu'Angelina Jolie ne soit finalement choisie. Natalie Cook, Rhona Mitra, Nell McAndrew, Lara Weller, Vanessa Demouy et Lucy Clarkson furent ainsi pressenties pour le rôle.

Un manège aux couleurs du film

Le jeu vidéo Tomb Raider ainsi que la saga cinématographique mettant en vedette l'aventurière sexy ont inspiré une attraction de parc à thème. Répondant au nom de Tomb Rider : The Ride, celle-ci se trouve dans le parc King's Island des studios Paramount, près de Cincinatti, et a été inaugurée en 2002. A l'image du Space Moutain de Disney, elle emmène les visiteurs dans une course effrénée, au beau milieu d'effets spéciaux et de décors du film.

Des décors pharaoniques

Pas moins de 102 décors furent créés pour les besoins de "Lara Croft Tomb Raider : le berceau de la vie", répartis sur les trois continents que sont l'Afrique, l'Asie et l'Europe. Les célèbres studios britanniques de Pinewood furent réquisitionnés pour de nombreuses scènes. Enfin, pour un maximum d'authenticité, des membres de l'équipe furent envoyés à Hong-Kong pour acheter des accessoires typiques (lézards séchés, thés, oeufs millénaires,...) servant à orner les boutiques de la place de la Pagode des Fleurs de Shanghaï reconstituée en studio.

Un look très mode

Même si Angelina Jolie a subi un entraînement physique intense (conduite de jet-ski, maniement de bâton...), la comédienne est, selon la chef costumière Lindy Hemming (primée à l'Oscar pour le premier volet), toujours aussi sexy et lumineuse à l'écran. Elle choisit de lui redonner, comme dans le premier film, un look "simple, élégant et moderne".

Un tournage autour du monde

Le tournage de "Lara Croft Tomb Raider : le berceau de la vie" s'est déroulé du 27 août 2002 au 19 mars 2003, avec un budget de 90 millions de dollars. L'équipe du film a posé ses caméras un peu partout autour du globe, de l'Angleterre au Kenya, en passant par Hong-Kong et la Grèce.