L'Office du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a été créé le 14 décembre 1950 par l'assemblée générale des Nations Unies. L'agence a pour mandat de diriger et de coordonner l'action internationale visant à protéger les réfugiés et à résoudre les problèmes de réfugiés dans le monde entier. Elle a pour but premier de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. Elle s'efforce de garantir que toute personne puisse exercer le droit de chercher asile et de trouver un refuge sûr dans un autre Etat, avec pour option de retourner chez elle de son plein gré, de s'intégrer sur place ou de se réinstaller dans un pays tiers. Elle a également pour mandat d'aider les apatrides.

Durant plus de cinquante ans, l'agence a aidé des dizaines de millions de personnes à recommencer une vie nouvelle. Aujourd'hui, plus de 7 735 personnes réparties dans 126 pays continuent de fournir une assistance à quelque 33,9 millions de personnes.

Monsieur António Guterres est le 10e Haut Commissaire de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés depuis le 15 juin 2005. Il a succédé à Monsieur Ruud Lubbers. Ancien Premier Ministre portugais de 1995 à 2002, Monsieur Guterres avait été initialement élu à l'Assemblée Générale des Nations Unies pour un mandat de cinq ans. Le 22 avril 2010, l'Assemblée Générale a voté le renouvellement de son mandat en qualité de Haut Commissaire pour une durée de cinq ans. En cette qualité, il dirige l'une des principales agences humanitaires dans le monde. Le HCR a reçu deux fois le Prix Nobel de la paix et son personnel comptant plus de 7 685 employés est actuellement déployé dans plus de 126 pays, protégeant et aidant des millions de réfugiés, de rapatriés, de personnes déplacées internes et d'apatrides. Plus de 85% de son personnel travaille sur le terrain, souvent dans des lieux d'affectation difficiles et dangereux. Le budget total de l'agence pour 2012 s'élève à 3,59 millards de dollars.

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a la chance de pouvoir compter sur un petit groupe de personnalités amies ayant atteint le sommet de leur carrière et se servant de leur influence et de leur popularité pour contribuer à sensibiliser aux activités du HCR, à collecter des fonds pour ses opérations et à faire pression sur les gouvernements. Les célébrités qui sont supporters du HCR sont relativement peu nombreuses, en comparaison d'autres grandes organisations humanitaires et elles sont issues d'une grande variété de disciplines et de milieux. Elles partagent cependant la même détermination particulière pour aider les déplacés dans le monde et mieux sensibiliser le public sur les souffrances et les besoins des plus vulnérables.Parmi elles, on trouve des membres des familles royales, des musiciens, des comédiens du théâtre et du cinéma, des auteurs, des vedettes sportives, des intellectuels, des figures emblématiques de la mode, des photographes, des employés d'organisations humanitaires et des étudiants. Certains sont d'anciens réfugiés, tandis que d'autres, bien qu'issus de milieux privilégiés, ont resenti une vocation pour venir en aide aux personnes nécessiteuses. Ils contribuent de façons diverses à promouvoir le travail du HCR, à collecter des fonds et à plaider la cause de millions de personnes déplacées dans le monde. Certains donnent des concerts gratuits, d'autres utilisent leur influence pour faire pression sur les gouvernements, tandis que d'autres encore vont sur le terrain pour faire connaitre la souffrance des réfugiés et des personnes déplacées et pour que ceux-ci sachent que leur sort importent à certains. Sans eux, la tâche du HCR seraient bien plus difficile.

L'intérêt d'Angelina Jolie pour les questions humanitaires est né en 2000 lors de son voyage au Cambodge pour le tournage du film d'aventure Tomb Raider. Elle a commencé peu après à voyager sur le terrain avec le HCR et, depuis lors, son intérêt et sa détermination n'ont jamais faibli pour aider les personnes déplacées, sensibiliser sur leur situation dramatique et faire pression pour meur obtenir une assistance internationale. Nommée Ambassadrice de bonne volonté du HCR le 27 août 2001, elle a effectué plus de 40 missions de terrain dans certaines des régions parmi les plus reculées au monde pour faire connaitre la situation dramatique de millions de personnes déracinées et militer pour leur protection. Outre ses importantes missions de terrain pour le HCR, elle s'est donné comme mission d'être la porte-parole des réfugiés et des déplacés internes en attirant l'attention sur leur dramatique au niveau politique lors de rassemblements majeurs. Elle aborde régulièrement les questions dramatiques avec les grands hommes politiques des Etats-Unis.

Grâce à son action de plaidoyer, Angelina Jolie a incité d'autres personnes à jouer un rôle plus actif, non seulement pour comprendre les problèmes, mais aussi pour apporter des solutions. En avril 2012, le Haut Commissaire António Guterres lui a exprimé sa reconnaissance pour ses dix années de fidèles et loyaux services auprès de l'agence pour les réfugiés, en lui demandant de jouer un rôle plus important pour le HCR en qualité d'Envoyée spéciale dans certaines des situations de réfugiés parmi les plus difficiles au monde. Dans son nouveau rôle, elle devrait se concentrer sur les crises à grande échelle entrainant des déplacements de masse, mener des actions de sensibilisation et représenter le HCR et António Guterres au niveau diplomatique, en s'engageant auprès d'interlocuteurs concernés sur des problèmes de déplacement global.

L'engagement d'Angelina Jolie envers l'organisation se manifeste à travers ses dons personnels au HCR, dont le montant s'élève à plus de cinq millions de dollars depuis 2001. Ces fonds ont servi à construire des écoles - comme au Kenya et en Afghanistan - ainsi qu'à d'autres initiatives visant à améliorer la vie des déplacés de force.

Durant plusieurs de ses missions, elle tient des journaux de bord. Ceux de ses quatres premières missions sont publiés dans un livre deux ans plus tard. Il s'intitule "Notes from my Travels"(Simon et Schuster), qui incluent ses visites avec des réfugiés en Afrique, au Cambodge, au Pakistan et en Equateur.