LOS ANGELES – Avec un Oscar à son palmarès, Brad Pitt pour compagnon et un visage reconnu dans le monde entier, Angelina Jolie ne se laisse pas troubler facilement. Cependant, enfermez-la dans un studio d’enregistrement avec ses enfants et elle perd tous ses moyens.

"Ils savent reconnaitre lorsque maman est drôle et lorsque maman n’est pas drôle du tout", confie-t-elle devant un thé à l’hôtel Roosevelt.

Jolie, qui joue aux côtés de Jack Black dans "Kung Fu Panda 2" (dans les salles le 26 mai aux Etats-Unis) déclare que ses six enfants – Maddox 9 ans, Pax 7 ans, Zahara 6 ans, Shiloh 4 ans et les jumeaux Knox et Vivienne 2 ans – étaient des habitués du plateau de tournage et s’étaient improvisés mi-managers, mi-agents pendant l’enregistrement des dialogues.

"Ils étaient assis dans une pièce et faisaient "Ce n’était pas du tout drôle"", révèle-t-elle à propos de sa tribu, dont la moitié a été adoptée et l’autre moitié a été conçue avec son partenaire, Brad Pitt. "Rester compétitive, même si ils pensent que Jack Black est toujours plus cool que maman".

Ce film, qui suit le succès de 2008, réunit Jolie et Black, mais également Dustin Hoffman et Jackie Chan. Les analystes s’attendent à des recettes d'environ 200 millions de dollars.

Mais le film a surtout permis à Jolie et Black de vivre des moments inattendus. Ces derniers s’inquiétaient de savoir si la suite, qui porte sur l’adoption et les familles non traditionnelles, créerait des tensions dans leur ménage, en particulier parmi les enfants adoptés. Ils se préparaient déjà à une discussion qui n’est jamais venue.

Créer un film encore plus drôle que son prédécesseur était un défi de taille pour la réalisatrice Jennifer Yuh Nelson. Ce dernier a amassé environ 632 millions de dollars dans le monde entier, ce qui en a fait le troisième plus gros film de l’année 2008. Si Jolie et Black sont nerveux à l’idée d’atteindre ou non ces chiffres pour le second volet, ils ne le montrent pas. Tous deux déclarent que faire une suite était une évidence. Comme beaucoup de parents hollywoodiens, les stars se ruent sur les films d’animation, pas seulement pour voir un film en compagnie de leurs enfants, mais également pour les impressionner.

"Le premier est l’un des films préférés de mes enfants", déclare Jolie. "Dans "Kung Fu Panda 2", il s’agit d’enfants. Lorsque vous regardez vos propres enfants, vous voulez faire quelque chose de mieux que le premier. Vous voulez être sure que c’est ce qu’ils veulent – et que vous êtes assez doué pour le faire".

Elle a peut être gagné un Oscar (en 1999, pour "Girl Interrupted"), mais elle se demande régulièrement pendant les tournages si elle est à la hauteur. Les hommes aimeraient sans doute sa voix. Jolie la déteste.

"Vous savez, quand vous entendez votre propre voix, vous pouvez la trouver un peu ennuyeuse et inintéressante. Soudain, vous devenez vraiment effrayé que votre voix ne corresponde pas, parce que je n’ai pas de formation musicale, je ne connais pas ma voix".

Jolie déclare que lors de ces premières auditions, elle était tellement nerveuse qu’elle pouvait avoir des dizaines de voix loufoques différentes, notamment celle de Mae West.

"Tu veux dire du genre "Come up and see me sometime ?"," lui demande Black dans un souffle rauque.

"Ca, ca ressemble plus à Bogart imitant Mae West", lui répond Jolie.

Black roule des yeux. "Euh, c’était Bogart façon trainée".

Bien qu’ils n’aient pas partagé de moments de doublage pour "Kung Fu Panda 2", ce dernier marque leur troisième collaboration pour un film d’animation. Avant "Kung Fu Panda", ils ont travaillé ensemble sur "Shark Tale" en 2004. Les années ont créé une belle amitié entre eux qui a commencé lors de leur rencontre à Cannes il y a sept ans.

"J’étais dingue de lui", confie Jolie. "J’ai vu tout ce qu’il a fait, mais je le connaissais surtout grâce à sa musique". Black fait partie du groupe de rock satirique américain, Tenacious D, dont les tubes sont notamment ‘Wonderboy’, ‘Rock Your Socks’ et ‘Kyle Quit the Band’. "Je n’ai pas de talent musical, alors j’ai toujours pensé que c’était vraiment cool qu’il soit à la fois un acteur, mais aussi une rockstar".

Black, qui d’habitude a immédiatement de la répartie, semble manifestement touché par le compliment. Comment le voit-on ? Quand Black est nerveux, il devient sérieux et sincère.

"La première fois que j’ai rencontré Angie, j’ai été surpris par sa beauté", confie-t-il. "Elle dégage quelque chose de fort".

Lors de leur rencontre, Black et son partenaire de Shark Tale, Will Smith, ont persuadé Angelina de se joindre à eux au bord de la Méditerranée sur une bouée en forme de requin afin de promouvoir le film.

"Tu étais prise en sandwich entre Will et moi", se rappelle Black. "Nous voulions le faire, mais tu étais la seule à dire "euh, les gars, je ne suis pas sûre de ça". Mais on a réussi à te convaincre".

"Je ne pouvais pas vous laisser y aller seuls", dit-elle. "Ca aurait été trop bizarre". Black hoche la tête. "Oui, ça aurait totalement changé la dynamique du photoshoot".

On s’aperçoit au fil de la conversation que tous deux ont des personnalités très complémentaires.

Black a une énergie cinétique, aussi bien à l’écran que derrière un micro.

"Black se met totalement dans la peau de son personnage", déclare Nelson, se souvenant de certains jours où il tentait de reproduire tous les mouvements de kung fu de son sosie de bande dessinée. "Il quittait le studio en sueurs".

De son côté, Jolie était plus réservée pour son personnage de la guerrière Tigresse, tout en fournissant quelques conseils à Nelson. La réalisatrice déclare qu’elle se doutait que le scénario (Po recherche son père biologique) serait sensible à l’actrice.

"Elle est si proche du sujet, nous devions le traiter avec beaucoup de respect", continue-t-elle. "En fait, un grand nombre de l’équipe ayant eu des expériences avec l’adoption a réagi très positivement".

Toutefois, Jolie était très nerveuse, spécialement lorsque Brad Pitt et elle ont emmené les enfants dans les studios DreamWorks pour voir un premier aperçu du film.

"Je me suis demandée comment ils allaient réagir au scénario du film", raconte Jolie, ajoutant que Pitt et elle étaient sensibles au fait de savoir s’il s’en suivrait une grande discussion à propos de l’adoption et des orphelinats. "Cela n’a pas été le cas. Mais c’est parce que nous discutons tout le temps de ces questions à la maison, très ouvertement. Nous avons eu ces discussions si souvent, de merveilleuses discussions".

Jolie est très reconnaissante d’avoir pu emmener ses enfants dans les studios d’enregistrement.

"Nous avons des enfants de tout âge", déclare-t-elle. "On plaisantait sur le fait que nous avions notre propre groupe de discussion".

Un groupe imperturbable, apparemment. Jolie confie qu’elle s’était préparée pour les premiers enregistrements à ce que ses enfants s’impatientent très vite à la regarder parler dans un micro. Mais cela s’est en quelque sorte transformé en un film interactif.

"Quand ils sont là et vous écoutent faire des sons de kung fu et sauter partout, vous pouvez les voir rire à travers la vitre. Cela vous donne encore plus envie de vous dépasser".

Jolie confie que le casting de "Kung Fu Panda" est devenu comme une vraie famille hétéroclite pour elle. Toutefois, une rivalité fraternelle fait occasionnellement surface à la maison".

"Les plus petits ne comprennent pas encore", déclare-t-elle. "Ils aiment bien Tigresse, bien qu’ils ne savent pas trop pourquoi. Les plus âgés comprennent mieux. Zahara adore les tigres".

Mais les pandas aussi. Jolie admet qu’elle tente de les influencer vers la Team Tigresse.

"Oh, il y a un tout petit de compétition à la maison", continue-t-elle. "Je leur dis "Je sais que vous aimez Po. Mais allez, maman est cool aussi, non ?"".

Source : USA Today