Fiche

Titre français : Wanted : Choisis ton destin
Réalisateur : Timur Bekmambetov
Film américain
Genre : Thriller, Action, Crime
Année de production : 2008
Lieux de tournage : Prague (République Tchèque), Chicago et NYC
Durée : 1h50
Date de sortie aux USA : 19 juin 2008
Date de sortie en France : 16 juillet 2008
Sortie en DVD & Blu-Ray : 16 janvier 2009

Casting

James McAvoy... Wesley Gibson
Morgan Freeman... Sloan
Angelina Jolie... Fox
Terence Stamp... Pekwarsky
Thomas Kretschmann... Cross
Common... L'armurier
Kristen Hager... Cathy
Marc Warren... Le réparateur
David O'Hara... M. X
Konstantin Khabenskiy... L'exterminateur
Dato Bakhtadze... Le boucher
Chris Pratt... Barry

Synopsis

Wesley Gibson a toutes les raisons du monde d'être malheureux. Tyrannisé par son patron, malmené par ses collègues de bureau, trompé et humilié par sa petite amie, ce jeune loser victime d'angoisses récurrentes, ne survit qu'à coup de tranquillisants et de plateaux repas macrobiotiques. Dur à vingt-cinq ans...

C'est alors qu'une fille de rêve fait irruption dans sa triste vie. Fox est une tueuse d'élite, affiliée à une secte ultrasecrète : la Fraternité, dont les membres se sont érigés en instruments du Destin. Leur devise séculaire : "Un homme de tué, mille hommes de sauvés"... L'heure est venue pour Wesley de prendre la suite de son père et de découvrir en lui-même des ressources, une soif de violence, des réflexes et des aptitudes insoupçonnés. Sous la tutelle du mystérieux et charismatique Sloan et de Fox, Wesley commence un entraînement rigoureux qui va faire de lui le meilleur assassin de la Fraternité.

Devenu le favori de la secte, Wesley a aussi la tardive satisfaction de se venger de ses anciens tourmenteurs. Mais l'ivresse du pouvoir n'a qu'un temps ; bientôt, il devra apprendre ce que nul ne peut lui enseigner : tracer sa propre voie et contrôler sa destinée...

Bandes-Annonces

Extrait

Making Of

Photos promotionnelles

Prix et nominations

Oscars / Academy Awards 2009

• Nomination pour l'Oscar du Meilleur son (Chris Jenkins, Frank A. Montaño, Petr Forejt)
• Nomination pour l'Oscar du Meilleur montage sonore (Wylie Stateman)

MTV Movie Awards 2009

• Nomination pour le Meilleur baiser (Angelina Jolie, James McAvoy)
• Nomination pour la Meilleure performance d'actrice (Angelina Jolie)
• Nomination pour le Meilleur moment "C'est quoi, ce bordel ?"

Secrets de tournage

Un Russe à Hollywood

"Wanted : choisis ton destin" est le premier film tourné à Hollywood par le réalisateur russe Timur Bekmambetov. Il est pourtant loin d'être un débutant puisqu'il avait marqué le box-office russe avec les films "Night Watch" et "Day Watch", inspiré des romans fantastiques de Sergei Lukyanenko. Le premier s'étant même payer le luxe de devancer "Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau" en terme de recettes.

Inspiré du comic de Mark Millar

"Wanted : choisis ton destin" est adapté du comic de Mark Millar publié aux éditions Top Cow en 2003.

La parole à l'auteur

Traditionnellement, les adaptations de comics nécessitent d'effectuer des changements pour les besoins de la mise en scène. Mark Millar, l'auteur du comic, revient sur ce qui a été conservé dans le film.

"Les 40 premières minutes du film sont quasiment identiques, scène pour scène. Ce n'était pas le cas dans la première mouture, mais une fois embarqué sur ce projet, Timur s'est attaché à certains des aspects les plus noirs du matériau original. Je m'attendais à voir sacrifier certains des éléments "limite", mais on retrouve dans le film des dialogues, des cartouches, des commentaires et des séquences entières du livre. Cela me ravit. C'est ainsi que l'ouverture - un de mes épisodes favoris - a été fidèlement transposée dans la première scène du film, où un type remarque soudainement un point sur sa tête, s'empare de ses armes, saute par la fenêtre et se lance après trois assassins. Ils ont magnifiquement traité cela, en suivant quasiment notre propre découpage."
Cas de conscience

Angelina Jolie évoque son rôle de Fox, tueuse aussi froide que sensuelle.

"Fox adhère au Code, point final. Elle ne croit qu'en sa mission, elle n'affiche et n'éprouve aucune émotion. Le film n'en reste pas moins un divertissement... quoique l'idée de tuer une personne pour en sauver des milliers mérite réflexion."
Quand les bureaux rendent fous

Quelques mois avant la sortie du film, une vidéo présentant un employé de bureau devenant fou a rapidement fait le tour d'Internet. Certains médias russes en auraient même parler pour illustrer les dangers du stress au bureau. Il ne s'agissait pourtant que d'une vidéo "virale" destinée à faire la promotion du film comme l'a révélé Timur Bekmambetov sur son blog et qui renvoie à la situation professionnelle de Wesley Gibson.

Un rappeur au casting

Le rappeur Common prête ses traits au personnage de l'armurier. Il n'est pour autant pas étranger au monde du cinéma puisqu'on a pu le voir au casting de "Mi$e à prix" ou "Au bout de la nuit".

Tour du monde

Le tournage s'est principalement déroulé à Prague en mai 2007. L'équipe du film s'est également déplacée à Chicago et en Roumanie pour tourner la scène du train.