Mars 2003 - République-Unie de Tanzanie

Fin mars, Angelina Jolie embarque pour une mission de 6 jours en Tanzanie. Elle y parcourt les camps de la frontière ouest pour avoir un premier aperçu des opérations de l'UNHCR dans cette région. Elle rencontre un groupe de 91 enfants séparés de leur famille, venant juste d'arriver de la République Démocratique du Congo. Elle partage leur expérience en les aidant à construire leurs huttes sur un site nouvellement alloué à Lugufu. Ce camp abrite alors 85 000 réfugiés. "Personnellement, et au nom de l'UNHCR, je tiens à remercier le peuple tanzanien et son gouvernement pour avoir gardé les frontières ouvertes tout au long de ces années", a-t-elle déclaré. "Leur compréhension et leur générosité sans faille ont permis de garder en vie beaucoup de familles".

A Lugufu, elle a également participé, avec des enfants réfugiés, à des jeux organisés par "Right to Play", un groupe de développement pour le sport, qui utilise le sport et les jeux comme moyen de promotion de l'éducation, de la santé, de la résolution des conflits et du développement des enfants dans les camps de réfugiés.

Avant de quitter la Tanzanie, elle fait un don de 50 000 dollars à l'orphelinat de Kurasini, dans la capitale, Dar es Salaam. L'UNHCR l'avait mise en relation avec cet orphelinat, financé par le gouvernement, qui a admis à plusieurs occasions des enfants de réfugiés qui avaient perdu leurs parents à cause du SIDA. Cette généreuse contribution permettra d'éduquer les 92 enfants présents dans l'orphelinat. Elle aidera également à financer un programme de prévention au VIH et au SIDA et un programme de santé reproductive pour les adolescents de Kurasini.

Avril 2003 - Sri Lanka

En avril, Angelina Jolie se rend une semaine au Sri Lanka. Durant cette mission, elle peut observer les conditions de vie d'après guerre dans le nord du Sri Lanka, rencontrant de récents rapatriés, des personnes déplacées à l'intérieur du pays et des victimes de cette guerre civile qui a duré plus de 20 ans. "Satisfaire les besoins matériels est essentiel, cela doit être accompagné d'un plus grand respect des droits de l'Homme et d'une protection de toutes les personnes vulnérables du Sri Lanka. C'est pour cela que j'offre mon aide, notamment financière", déclare-t-elle à la conférence de presse, à Colombo, le 16 avril.

Le 14 avril, Angelina Jolie traverse la région de Kilinochchi, dans le nord du Sri Lanka, où elle rencontre des familles de rapatriés. Elle visite également un orphelinat pour filles et une école pour les enfants aveugles ou sourds dans la région de Mullaitivu. Elle passe la journée avec de récents rapatriés du quartier musulman, dans la ville de Jaffna. Elle visite ensuite "Jaffna Social Action Centre", un centre d'action sociale soutenu par l'UNHCR, qui offre des équipements de crèche et des salles de jeux, aussi bien que des formations pour les mères élevant seules leurs enfants.

Voyageant à travers la côte nord de la région de Jaffna, Angelina Jolie rencontre des rapatriés et des personnes déplacées près de Point Pedro. Elle visite l'hôpital de Valvedditturai et fait un don pour la réhabilitation de la section psychiatrique.

Juin 2003 - Etats Unis

Le 19 juin, Angelina Jolie assiste à une conférence de presse, au Capitol Hill, à Washington DC, où elle y rencontre plusieurs membres de l'US Congress.

Le lendemain, 20 juin, toujours à Washington DC, Angelina Jolie, des hauts fonctionnaires du gouvernement américain, ainsi qu'un jeune réfugié afghan de 13 ans ont donné le coup d'envoi à un festival de trois jours qui reflète les diverses cultures des réfugiés du monde entier.

Cette année là, le thème de la Journée Mondiale du réfugié était "Les jeunes réfugiés : construire l'avenir", afin de rappeler le sort des jeunes réfugiés traumatisés par la guerre et l'exil à un moment où ils devraient se préparer à forger leur vie d'adulte. "Etre chassé de son foyer et de son pays est une expérience éprouvante pour tous, mais elle est particulièrement douloureuse pour les jeunes, qui se retrouvent privés de l'éducation et de la sécurité auxquels tous les autres jeunes du monde entier ont droit", a déclaré le Haut Commissaire de l'UNHCR, Ruud Lubbers.

Août 2003 - Fédération de Russie

Durant ses quatre jours de mission, du 21 au 24 août, Angelina Jolie a rencontré des déplacés tchétchènes, ainsi que des réfugiés à Moscou et en Ossétie du Nord.

Elle a voyagé jusqu'à la République d'Ingouchie dans le Nord du Caucase ; elle y a rencontré le président ingouche, Murat Zyazikov, et des déplacés tchétchènes dans les camps de Bella et de Sputnik.

En Ossétie du Nord, république bordant la Géorgie, elle a visité le centre collectif de Gizel à Vladikavkaz où elle s'est entretenue avec des personnes âgées réfugiées de Géorgie ; nombreux sont ceux qui ont perdu des êtres chers et vivent seuls.

Dans un ensemble d'habitations HLM à Komsomolskoe, elle a été accueillie par une danse traditionnelle ; les réfugiés lui ont ainsi exprimé leur gratitude pour leur nouvelle demeure.

A Moscou, Angelina Jolie a été invitée chez des réfugiés africains ; elle les a écoutés raconter leurs difficultés, notamment les agressions xénophobes et le manque de statut. Elle a aussi rencontré un groupe d'entraide de femmes afghanes, ainsi qu'un groupe de réfugiés africains qui ont créé une organisation non-gouvernementale avec l'aide de l'UNHCR. Dans ces endroits, les conditions de travail des humanitaires sur le terrain sont très dures. En effet, nombre d'entre eux ont été victimes d'attaques dans la région du Caucase, certains ont même péri dans le bombardement du quartier général des Nations Unies à Bagdad quelques jours seulement avant son départ en mission.

Angelina Jolie déplore également le décès en Somalie du docteur Anna Tonelli, fidèle amie de l'UNHCR et lauréate en 2003 de la distinction Nansen pour les réfugiés, et celui en Afghanistan de Bettina Goislard, employée de l'UNHCR. "Je sais bien que si des milliers de personnes mouraient chaque jour en Californie, à Londres ou à New York, la situation serait très différente. La plupart de ces gens sont d'Afrique, de Tchétchénie, des Balkans, d'Asie Centrale et de Colombie, peut-être le monde entier est-il habitué à entendre la nouvelle de leur mort ? Est-ce alors pour autant de l'histoire ancienne ? Sont-ils trop nombreux ? Ou avons-nous l'impression qu'ils ne peuvent rien nous offrir en retour ? Ce qui est faux, bien évidemment, car ils ont tout à offrir... Finalement, pourquoi tout cela serait-il important, nous sommes tous égaux. Ce sont des familles comme nous. Ils ont besoin de notre aide et de notre soutien. Dans des régions comme la Tchétchénie, ils ont particulièrement besoin de nous pour ne pas sombrer dans l'oubli".

Octobre 2003 - Etats Unis

Le 22 octobre, à New York, Angelina Jolie se voit décerner le prix de "Vieira De Mello Citizen of the World Award" attribué par l'association des correspondants de l'ONU. Ce prix rend hommage à son travail envers les réfugiés du monde entier.

Ruud Lubbers, Haut Commissaire de l'UNHCR, lui exprime sa gratitude : "Elle a aidé à mettre les projecteurs sur un groupe étant privé de droits civiques (réfugiés), et également à ceux qui sont victimes de longues crises oubliées. Elle parle au nom des millions de personnes déracinées à travers le globe".

Très émue, elle a déclaré que c'était un immense honneur de recevoir ce prix, rendant hommage à l'envoyé spécial des Nations Unies en Irak, Sergio Vieira de Mello, qui est l'une des 22 personnes tuées lors de l'attentat suicide qui a touché le QG de l'ONU le 19 août 2003 à Bagdad.

Elle a ajouté que chaque fois qu'elle regarderait ce prix, elle penserait au magnifique travail qu'il a fait pour les Nations Unies, pas seulement en Irak, mais également pour les réfugiés et la défense des droits de l'Homme.

Lors de cette soirée, Angelina Jolie a signé une bouteille de champagne mise aux enchères, dont le montant récolté a permit aux réfugiés libériens d'obtenir de l'eau, de la nourriture et des abris propres.

Décembre 2003 - Jordanie

En décembre, lors d'une visite d'ordre privé, Angelina Jolie demande à visiter le camp de Ruwaished, situé à quelques 70 km de la frontière irakienne, dans le désert reculé de l'est du pays. Le camp accueille alors quelques 800 personnes ayant fui l'Irak depuis avril. La majorité d'entre elles sont des Palestiniens, ainsi que quelques Somaliens et Soudanais qui travaillaient en Irak avant le bombardement et l'insécurité.

Angelina Jolie a remercié la Jordanie d'avoir gardé sa frontière ouverte durant et immédiatement après la guerre en Irak. Elle a également salué le gouvernement d'Amman pour avoir accueilli le plus grand groupe de réfugiés palestiniens, plus de 1,7 million de personnes, durant plus de cinquante ans. "Un très court laps de temps s'est écoulé depuis mon arrivée ici, mais j'ai pu me rendre compte des contraintes spécifiques auxquelles sont confrontés les Jordaniens", a-t-elle indiqué. "Mais, j'espère vraiment que la Jordanie sera en mesure de poursuivre sa longue tradition d'assistance humanitaire et continuera à être un sanctuaire pour les personnes qui ont ressenti le besoin de quitter l'Irak".

Rencontrant les représentants des réfugiés et visitant une école et un centre de santé dans le camp, Angelina Jolie a déclaré : "les enfants ont chanté des chansons sur leur patrie, empreintes de fierté et de nostalgie. C'était très émouvant de les entendre parler de leur rêve d'avoir un jour un lieu qu'ils puissent appeler leur maison".

Avant de quitter le pays, elle a fait un don de 20 000 dinars jordaniens (l'équivalent de 30 000 dollars) en faveur de projets éducatifs pour les enfants réfugiés du camp de Ruwaished.

Décembre 2003 - Egypte

Après avoir rencontré des réfugiés soudanais près de la capitale égyptienne du Caire, les ambassadeurs de bonne volonté Angelina Jolie et Adel Imam se sont réunis pour élaborer un plan de travail commun visant à sensibiliser l'opinion publique au Moyen Orient au sort des réfugiés.

Au cours de leur visite du camp de Kilo Arbaa We Nus à la périphérie du Caire,ils ont distribué des vêtements d'hiver, des couvertures et des jouets aux réfugiés soudanais. Angelina Jolie a également fait un don de 20 000 dollars en faveur d'un projet de centre de santé dans cette zone.

"Respectant sa longue tradition d'hospitalité, l'Egypte a toujours gardé ses portes ouvertes aux réfugiés", a indiqué Angelina Jolie, louant le gouvernement pour l'accueil qu'il a offert à 25 000 réfugiés et demandeurs d'asile enregistrés par l'UNHCR et aux quelques 70 000 réfugiés palestiniens bénéficiant de la protection du gouvernement. et d'ajouter : "Les réfugiés ne font pas que bénéficier de l'aide ; si on leur donne une chance, ils peuvent également devenir des membres à part entière de la société d'accueil et y contribuer utilement. J'en ai été témoin dans des situations de réfugiés aussi nombreuses que variées".

A la fin de la visite, la représentante régionale de l'UNHCR, Mme Ana Liria-Franch, a salué la perspicacité des ambassadeurs de bonne volonté : "Je suis profondément émue par ces deux personnes extraordinaires. Elles ont montré aujourd'hui, au cours de leur visite au camp de Kilo Arbaa We Nus, que la passion, le dévouement et l'engagement sont indispensables pour obtenir des améliorations tangibles dans la vie des réfugiés et celle de leurs hôtes, souvent pauvres. Cela est profondément rassurant que des artistes de renom puissent attirer l'attention sur les réfugiés qui tentent de trouver une solution à leur situation".