Février 2007 - Tchad

Angelina Jolie s'est rendue en février à l'est du Tchad pour une mission de deux jours dans un camp de réfugiés, ce qui lui a permis de se rendre compte de la dégradation de la sécurité pour les réfugiés soudanais depuis sa dernière visite dans ce pays en 2004. Elle a confié avoir été frappée par le sentiment d'espoir régnant dans le camp d'Ouré Cassoni, près de la ville du même nom, ainsi que par le voeu très répandu de voir une force de maintien de la paix déployée au Tchad.

Elle a également parlé des difficultés et des souffrances qu'elle a vues dans le camp, situé à moins de cinq kilomètres de la frontière avec le Soudan. "Il est toujours dur de voir des gens dignes, des familles en train de vivre dans des conditions si difficiles", a-t-elle déclaré. "Ce qui est le plus énervant, c'est le temps qu'il faut à la communauté internationale pour répondre à cette crise".

Le 26 février, Angelina Jolie a dû voyager pendant une tempête de sable pour se rendre au camp d'Ouré Cassoni, hébergeant plus de 26 000 réfugiés. Des 12 camps gérés par l'UNHCR à l'est du Tchad et qui abritent au total 230 000 réfugiés originaires de la région instable du Darfour au Soudan, celui d'Oure Cassoni est le plus au nord et accueille à lui seul 26 000 réfugiés.

Dans l'une des écoles primaires du camp, elle a été accueillie par des chants d'enfants alors que la tempête battait violemment la bâche en plastique utilisée pour le toit et les murs. Le sable et les tempêtes rendent la vie des réfugiés encore plus difficile, en enterrant partiellement ou complètement de nombreuses tentes et maisons en terre. Le bois de cuisine et de chauffage est rare dans la région, et la compétition pour les ressources cause des frictions entre les réfugiés et les populations locales. Les femmes réfugiées sont souvent victimes d'abus sexuels et physiques lorsqu'elles collectent les précieux morceaux de bois, dépassant les capacités de protection de la police déployée par le Gouvernement tchadien pour aider à assurer la sécurité des réfugiés. Dans l'école, Angelina Jolie a écouté les témoignages des enfants sur leur vie quotidienne, leurs inquiétudes et leur espoir de pouvoir retourner un jour chez eux au Darfour. Les rires ont résonné dans la salle de classe lorsqu'elle et les enfants se sont tour à tour dessinés.

Le lendemain, 27 février, Angelina Jolie s'est rendue auprès d'un réservoir artificiel qui sert à alimenter le camp en eau, et qui est maintenant presque vide suite au manque de pluies l'année dernière. Les réfugiés et l'UNHCR sont préoccupés par cette diminution des réserves. Elle a ensuite rendu visite à des réfugiés souffrant de maladies mentales.

Elle a également rencontré un groupe de femmes qui lui ont parlé de leur souhait de pouvoir mener des activités génératrices de revenus ainsi que de leur envie de rentrer chez elles. Ces femmes, qui préparent les festivités pour la Journée internationale de la femme le 8 mars, ont indiqué que la situation sécuritaire était toujours insuffisante de l'autre côté de la frontière. Nombreux étaient les réfugiés avec lesquels elle s'est entretenue à appeler de leurs voeux une force de maintien de la paix au Tchad. Ils lui ont aussi expliqué qu'ils avaient trouvé quelque réconfort en entendant des informations à la radio selon lesquelles la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye avait indiqué au Conseil de sécurité disposer de preuves tangibles concernant des crimes contre l'humanité. "Aujourd'hui, de nombreux réfugiés semblent ressentir un nouvel espoir, et ils veulent voir que les responsables sont conduits au tribunal... Pour pouvoir rentrer chez eux, ces gens disent qu'ils ont besoin de savoir que les hommes les ayant attaqués ont été dépouillés de leurs armes", a expliqué Angelina Jolie. "C'est un jour très important pour la justice internationale. Les décisions de la CPI peuvent faire une différence énorme pour la vie de ces femmes et ces enfants".

Angelina Jolie a fait l'éloge des employés de l'UNHCR et des ONG qu'elle a rencontrés dans le camp. "Après des années dans cette situation, désormais eux-mêmes victimes d'attaques, les travailleurs humanitaires gardent la foi et le même état d'esprit", a-t-elle indiqué.

Avril 2007 - Etats-Unis

Angelina Jolie participe le 26 avril à une conférence de presse organisée à Washington pour l'inauguration du nouveau siège de Global Action for Children, une organisation d'aide à l'enfance qui cherche à récupérer des fonds du gouvernement américain pour financer des programmes d'aide aux orphelins et aux enfants en danger dans le monde. Elle y a dénoncé l'inaction de la communauté internationale pour leur venir en aide. "Le nombre d'orphelins et d'enfants en situation précaire est effrayant. C'est énorme et la dimension du problème semble donner une excuse à de nombreuses personnes pour ne rien faire", a-t-elle déploré. "Je suis ici dans le but de vous demander de voir les orphelins non pas comme un fardeau, mais comme une opportunité formidable . Les éduquer revient à investir pour notre avenir. Ils ont du travailler très très dur pour survivre, mais lorsqu'on leur donne une chance, ils deviennent forts, plus forts que la plupart des enfants".

Août 2007 - Irak et Syrie

Angelina Jolie visite en août l'Irak et la Syrie pour se rendre compte par elle-même du sort des centaines de milliers de familles déracinées par le conflit qui sévit en Irak. L'agence des Nations Unies pour les réfugiés estime que plus de 4,2 millions d'Irakiens ont quitté leur foyer - 2 millions sont partis vers les Etats voisins et 2,2 millions ont été déplacés à l'intérieur de l'Irak.

Angelina Jolie a visité 27 août, à Damas, un centre d'enregistrement de l'UNHCR et a passé plusieurs heures à parler avec certains des milliers de réfugiés irakiens, dont presque un quart sont des victimes de la violence et de la torture. Des dizaines de milliers n'ont pas de travail, et de nombreux jeunes risquent de perdre leurs chances de recevoir une éducation et d'avoir un avenir. Elle a exprimé sa reconnaissance à la Syrie pour laisser ses frontières ouvertes et pour sa générosité envers les Irakiens.

Le lendemain, le 28 août elle s'est rendue en Irak pour rendre visite à 1 200 réfugiés bloqués dans le camp d'Al Waleed à la frontière, dans l'impossibilité de fuir l'Irak. Elle a ensuite observé un grand nombre d'Irakiens en train d'entrer en Syrie à un poste frontière. "Il est absolument nécessaire que le débat en cours sur l'avenir de l'Irak inclut des projets pour traiter les énormes conséquences humanitaires auxquelles ces gens doivent faire face".

En sa qualité d'ambassadrice de bonne volonté de l'UNHCR, Angelina Jolie a déclaré qu'elle laissait les questions politiques à d'autres et s'attachait aux immenses besoins humanitaires de la région. "Je suis venue en Syrie et en Irak pour aider à attirer l'attention sur cette crise humanitaire et pour prier avec insistance les gouvernements d'accroître leur soutien à l'UNHCR et à ses partenaires", a-t-elle déclaré. "Dans ces deux pays, mon seul but est de mettre en lumière le sort des personnes déracinées par la guerre en Irak".

Elle a également profité de sa visite en Irak pour rendre visite, à titre privé, aux troupes américaines et aux autres forces multinationales basées dans cette zone.

Septembre 2007 - Etats-Unis

Angelina Jolie et Brad Pitt assistent le 20 septembre à la première de 'Darfur Now' qui se tient au siège de l'ONU à New York. Ce documentaire, réalisé et dirigé par Ted Braun, explore la guerre du Darfour à travers le regard de témoins venus de tous horizons : l'étudiant Adam Sterling, le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo, l'acteur Don Cheadle, le réfugié du camp de Hamadea Ahmed Mohammed Abakar, le bénévole Pablo Recalde et la membre de la rébellion Hejewa Adam. Des figures politiques et médiatiques telles que Hillary Clinton et John McCain viennent également compléter l'enquête.

Septembre 2007 - Etats-Unis

Angelina Jolie participe le 26 septembre, à New York, à la troisième édition du Clinton Global Initiative, un forum de réflexion créé par l'ancien Président Bill Clinton, qui réunit des chefs d'Etats et de gouvernements et des personnalités pour concevoir et mettre en oeuvre des solutions innovantes afin de résoudre des défis climatiques, humanitaires et religieux. Au cours de cette réunion annuelle, la Clinton Global Initiative annonce qu'elle consacrera 30 millions de dollars à l'éducation des enfants affectés par un conflit, en particulier en Irak et dans le territoire palestinien occupé. Cette aide pour l'éducation s'inscrit dans le cadre du partenariat de la Clinton Initiative, coprésidée par l'économiste Gene Sperling et Angelina Jolie. "Plus de 20 millions d'enfants pris dans un conflit ne sont pas scolarisés", a-t-elle déclaré lors de son discours. "L'éducation est souvent oubliée". Ainsi soutenu, l'UNICEF coopère avec Microsoft, l'International Rescue Commitee et Hewlett Packard afin de venir en aide à 150 000 enfants par le biais d'un projet d'enseignement à distance dans les zones de conflit.

Septembre 2007 - Etats-Unis

Dans le cadre de l'assemblée générale de l'Union Européenne qui se tient à New York, Angelina Jolie s'entretient le 27 septembre avec Javier Solana, Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'Union Européenne.

Octobre 2007 - Etats-Unis

Angelina Jolie assiste le 30 octobre, à Beverly Hills, à la cérémonie de remise des prix des International Women's Media Foundation Courage in Journalism Awards, distinction accordée aux femmes journalistes pour le courage dont elles font preuve dans l'exercice de leur métier.

Décembre 2007 - Etats-Unis

Angelina Jolie et Brad Pitt assistent le 22 décembre, à la Nouvelle-Orléans, à la conférence de presse organisée par Children's Health Fund (CHF) qui se mobilise pour les enfants qui vivent toujours en hébergement de fortune deux ans et demi après avoir perdu leur maison dans les ouragans Katrina et Rita qui ont touché les côtés de Louisiane et du Mississipi en 2005. Selon un rapport du CHF, entre 46 000 et 64 000 enfants étaient alors en danger, tant au niveau médical que psychologique et éducatif. "Ces enfants sont énergiques, drôles, plein de fierté. Ils savent où ils vont et ce qu'ils vont faire. C'est ce genre d'esprit qui aidera tout le monde à s'en sortir", a déclaré Angelina Jolie.