Janvier 2012 - Washington DC, Etats-Unis

Angelina Jolie et Brad Pitt ont été personnellement invités le 11 janvier par Barack Obama à la Maison Blanche à Washington. Cette réunion, interdite aux journalistes, avait pour sujet les violences faites aux femmes. Le président américain les a reçus dans le bureau ovale. D'après la porte-parole de la Maison Blanche, ils ont discuté de la lutte contre les atrocités de masse et les violences sexuelles sur les femmes.

Février 2012 - Berlin, Allemagne

Angelina Jolie s'est rendue le 10 février à l'Office des Affaires Etrangères de Berlin où elle s'est entretenue avec le ministre fédéral des Affaires Etrangères, Guido Westerwelle.

Trois jours plus tard, le 13 février, Angelina Jolie a assisté à une conférence de presse organisée par la fondation Cinema for Peace à Berlin. Elle était accompagnée du procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo. Devant un petit groupe de journalistes, Angelina Jolie a déclaré qu'elle souhaitait que son film, "Au Pays du Sang et du Miel", entraine la tenue d'un plus large débat sur la question du viol, ce qui aiderait à traduire les coupables en justice. Le viol a été considéré pour la première fois comme un crime contre l'humanité dans les années 90, lors de la guerre de Bosnie. Moreno-Ocampo a déclaré que, depuis, cela est resté un problème majeur dans les zones de conflit mais que, lentement, la Cour parvient à trouver d'autres victimes prêtes à venir raconter leur histoire afin d'apporter leur aide dans les poursuites.

"Les gens lisent rarement ce qui a trait aux problèmes juridiques, ils préfèrent aller voir des films. Un film peut mieux dépeindre un problème", a déclaré Moreno-Ocampo. "C'est pourquoi je pense que le film d'Angelina Jolie ne traite pas seulement du conflit bosno-serbe, mais c'est un exemple de tout ce qui se passe à travers le monde : elle montre cela très clairement, magnifiquement et douloureusement".

Angelina Jolie a confié espérer que les spectateurs se sentent mal à l'aise en visionnant son film.

"Cela peut sembler étrange à dire en tant que réalisatrice, mais je veux que les spectateurs se sentent mal à l'aise en le regardant, ils devraient être en colère et ils devraient souhaiter une forme d'intervention, ils devraient vouloir que cela s'arrête".

Février 2012 - Zagreb, Croatie

Lors de la première du film "Au Pays du Sang et du Miel" le 17 février à Zagreb, Angelina Jolie a rencontré le président de la République de Croatie, Ivo Josipovic, des représentants du groupe de travail croate pour la sensibilisation aux mines antipersonnel, un représentant de l'ambassade des Etats-Unis en Croatie et un représentant du bureau des Nations-Unis en Croatie.

Mars 2012 - New-York, Etats-Unis

Angelina Jolie a assisté le 8 mars au 3e sommet des Annual Women in the World qui avait lieu au Lincoln Center de New-York. Durant cette soirée placée sous le signe de la générosité et de l'entraide, elle a fait un discours portant sur le droit des femmes et sur le sort des réfugiés somaliens. Elle a été introduite sur scène par Sandra Uwiringiyimana, une réfugiée du génocide rwandais, qui l'a remercié de "se battre pour la justice et de faire des choses incroyables", des propos qui ont beaucoup touché Angelina Jolie. Cette dernière a ensuite évoqué l'histoire du docteur Hawa Abdi, une gynécologiste de Mogadicio qui, grâce à l'aide de ses filles, a pu aider des milliers de réfugiés.

Mars 2012 - La Haye, Pays-Bas

Angelina Jolie a assisté le 14 mars à La Haye au verdict du procès de l'ancien chef de milice congolais Thomas Lubanga qui avait utilisé des enfants soldats entre 2002 et 2003 durant la guerre civile en Ituri. La Cour pénale internationale l'a reconnu coupable de crimes de guerre. Angelina Jolie s'est déclarée particulièrement satisfaite de cette issue.

"Le verdict d'aujourd'hui apportera peut être un certain réconfort aux victimes des actes de M. Lubanga. Il constitue aussi et surtout un message fort contre l'utilisation des enfants soldats", a-t-elle souligné dans un communiqué.

Avril 2012 - Equateur

Angelina Jolie s'est rendue pour la troisième fois en Equateur pour y rencontrer des réfugiés colombiens. Elle a appelé le gouvernement à maintenir sa politique de portes ouvertes et à conserver sa tradition d'aide aux personnes vulnérables dans le besoin.

"Avec le 30e anniversaire prévu prochainement pour la Déclaration de Carthagène datant de 1984, il est temps de célébrer la résilience des personnes déracinées dans la région et de renouveler notre engagement à des lois et des politiques qui leur offrent la protection, la sécurité et une chance de mener leur vie dans la dignité", a-t-elle indiqué.

La Déclaration de Carthagène a élargi la définition du réfugié utilisée en Amérique latine et a offert une nouvelle approche pour la protection des réfugiés et la recherche de solutions durables dans cette région.

L'appel d'Angelina Jolie est intervenu durant sa première mission sur le terrain en tant qu'Envoyée spéciale du Haut Commissaire Antònio Guterres. Elle se trouvait en Equateur pour évaluer la situation - en milieu urbain et en zone rurale - des réfugiés colombiens. En Colombie, presque 50 ans de conflit ont également généré environ quatre millions de déplacés internes.

L'Equateur accueille environ 56 000 réfugiés et 21 000 demandeurs d'asile. Le pays reçoit chaque mois 1 300 nouvelles demandes d'asile déposées par des Colombiens ayant fui la violence incessante dans leur pays. Beaucoup d'entre eux vivent dans les régions isolées et démunies du nord du pays, près de la frontière.

La mission d'Angelina Jolie a duré deux jours. Elle a commencé le 21 avril, à Lago Agrio, la capitale de la province de Sucumbios dans le nord du pays. Elle s'est rendue dans la banlieue de la ville pétrolière de San Valentin, où elle a rencontré de jeunes réfugiés colombiens et des équatoriens qui sont tous membres d'un groupe de jeunes financé par le HCR. Ils lui ont dit combien leur vie est difficile dans cette région où les jeunes sont souvent les cibles du recrutement forcé mené par des groupes armés et des trafiquants.

"J'ai trouvé ces jeunes impressionnants. J'ai vraiment été émue par leur détermination pour améliorer par eux-mêmes la vie dans leur communauté", a indiqué Angelina Jolie.

Ses discussions avec des jeunes de la région se sont déroulées en présence du maire de Lago Agrio, Yofre Poma, qui mène une série de programmes scolaires visant à instiller le sens des responsabilités aux jeunes et à faciliter l'intégration des réfugiés, qui représentent 13% de la population de la ville.

"Grâce à ces programmes, le Maire transmet des valeurs de tolérance aux personnes vulnérables qui ont subi tant de violences", a indiqué Angelina Jolie.

L'émissaire du HCR s'est également rendue le 22 avril dans une région reculée pour visiter deux villages réfugiés bordant une rivière, à la frontière dans le nord de Lago Agrio. Elle est retournée deux ans après dans le hameau de Barranca Bermeja au bord de la rivière San Miguel et elle y a rencontré des membres de l'Association locale pour les femmes, qui reçoit un soutien du HCR.

Les réfugiés ont évoqué le besoin d'améliorer l'accès à leur village. Ils ont expliqué à Angelina Jolie que, selon les lois actuelles, ils doivent se rendre en personne à Lago Agrio pour renouveler leur carte de réfugié. En l'absence d'un service de bus publics et d'une route praticable, ce voyage peut coûter un mois de salaire - une lourde charge.

Les réfugiés dans les zones frontalières ont reçu leurs premiers documents officiels lors d'un programme pour l'enregistrement mené de 2008 à 2010. Les cartes de réfugié se sont avérées essentielles pour régulariser le séjour des réfugiés en Equateur et les aider à accéder à leurs droits. Toutefois, ils sont désormais confrontés à des problèmes pour renouveler leurs cartes car le gouvernement a réduit le nombre et les opérations des équipes d'enregistrement mobiles.

Angelina Jolie s'est également rendue dans le village de Providencia comptant 24 familles de réfugiés afro-colombiens. Cette communauté est située à deux heures à l'ouest de Barranca Bermeja par bateau. L'installation a été établie en 1994 par des réfugiés colombiens, qui n'ont reçu aucune aide extérieure avant 2008, lorsque le HCR est arrivé sur place.

"C'est incroyable que ces personnes aient vécu dans l'isolement durant 14 ans", a indiqué l'envoyée spéciale du HCR.

Depuis que le contact a été établi avec le HCR, les réfugiés ont été enregistrés et une école primaire a été construite, mais il subsiste de nombreux problèmes. "Pour nous, l'isolement, c'est vraiment difficile", a indiqué Plinio, le chef de la communauté, qui est également préoccupé par la nécessité de se rendre à Lago Agrio pour renouveler les cartes de réfugiés. Providencia n'est accessible qu'en louant un bateau et il y a deux heures de navigation jusqu'à la route la plus proche.

Malgré les difficultés à Providencia, Angelina Jolie a été émue par ces habitants.

"Il y a un professeur hors du commun. Il est dévoué à ses élèves au point d'avoir quitté Lago Agrio pour vivre dans ce lieu reculé et enseigner aux enfants réfugiés qui, pour la première fois, ont accès à l'éducation et ont un avenir", a expliqué Angelina Jolie.

L'envoyée spéciale du HCR a fait part de sa reconnaissance à ce professeur ainsi qu'à toutes les personnes qui ont fourni une aide à ces familles vulnérables.

"Si elles n'avaient pas trouvé la sécurité en Equateur, elles ne seraient probablement plus de ce monde", a indiqué Angelina Jolie. "Personne ne veut être un réfugié, personne ne veut être forcé à quitter son foyer. Personne ne veut vivre sur un terrain qui n'est pas le sien, devoir mendier un titre de séjour chaque année. Personne ne veut ignorer ce que deviendra sa vie ou celle de ses enfants, ou s'il pourra accéder à des emplois ou recevoir une aide médicale. Il est très important que le HCR et le gouvernement viennent ici et assurent une aide. Mais il est également essentiel d'aider les populations locales à comprendre ce qu'est un réfugié, d'où ils viennent, à quoi ils ont survécu, quelles sont leurs intentions. Leurs intentions, c'est tout simplement de vivre en sécurité et d'assurer une vie décente à leur famille", a-t-elle indiqué.

Elle a ensuite rencontré le Ministre équatorien des Affaires Etrangères Ricardo Patino, et d'autres hauts responsables gouvernementaux, pour évoquer au nom du HCR la situation de protection pour les réfugiés en Equateur. Elle a exhorté le ministre d'assurer que son gouvernement préserve la longue histoire de l'Equateur en termes de protection des réfugiés et que les personnes ayant besoin d'une protection puissent accéder à leurs droits.

Elle a indiqué que le HCR allait rendre hommage à la contribution de l'Equateur pour la protection des réfugiés dans une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée "Merci à l'Equateur".

Septembre 2012 - Jordanie

Le Haut Commissaire António Guterres et Angelina Jolie, envoyée spéciale du HCR, ont rencontré des réfugiés syriens le 11 septembre durant une visite au camp de Za'atri en Jordanie. António Guterres a déclaré que "les camps ont besoin de contributions financières massives de la part de la communauté internationale" et que "les conditions n'y sont toujours pas acceptables."

Cette visite avait pour objectif de faire preuve de solidarité envers les réfugiés et également à rendre hommage au peuple et au gouvernement de la Jordanie pour leur engagement à assurer la protection des réfugiés. En septembre 2012, plus de 250 000 réfugiés syriens ont été enregistrés, ou sont en attente de l'être, dans les pays de la région.

Angelina Jolie est arrivée lundi soir, 10 septembre. Accompagnée par des membres de l'armée jordanienne, elle s'est rendue à la frontière jordanienne avec la Syrie pour y rencontrer des familles nouvellement arrivées. Parmi elles, il y avait un blessé. La plupart des réfugiés traversent la frontière de nuit. Les bombardements en Syrie étaient visibles et audibles depuis l'autre côté de la frontière. Environ 200 réfugiés avaient effectué la traversée périlleuse cette nuit-là.

Depuis son ouverture à la fin juillet, le camp de Za'atri, qui est situé près de Mafraq à la frontière syrienne, a reçu 28 000 réfugiés. Ils font partie des 83 000 réfugiés qui se trouvent en Jordanie et qui ont été enregistrés ou sont en attente de l'être. Beaucoup plus encore pourraient avoir traversé la frontière sans avoir cherché à se faire enregistrer. La plupart des réfugiés vivent au sein de communautés hôtes en milieu urbain.

Le nombre des réfugiés qui traversent la frontière tend à fluctuer chaque jour selon la situation de sécurité à l'intérieur de la Syrie. En moyenne, 2000 personnes arrivent chaque jour, mais parfois moins de 1000 personnes traversent la frontière.

Selon les réfugiés, de nombreux sites à Damas où des déplacés ont trouvé abri sont désormais affectés par la violence, les forçant à se déplacer à nouveau. Certains réfugiés ont indiqué avoir été déplacés cinq ou six fois avant de quitter enfin le pays.

Le HCR, conjointement avec le Gouvernement jordanien, la Jordan Hashemite Charity Organization et d'autres partenaires ONG ou des Nations Unies travaillent jour et nuit pour venir en aide aux réfugiés syriens. Néanmoins, les conditions à Za'atri, un camp balayé par les vents dans le désert, sont toujours difficiles, et la plupart des réfugiés vivent dans des tentes. A l'approche de l'hiver, le HCR espère pouvoir transférer ces personnes dans des logements préfabriqués, qui arrivent au nombre de 30 par jour, et qui sont attribués en premier lieu aux familles les plus vulnérables.

Mardi, 11 septembre, elle a assisté à une conférence de presse durant laquelle, les larmes aux yeux, elle a confié quelques-unes des histoires horribles et déchirants qui lui ont été racontées par ces survivants du régime de Bachar el-Assad.

"Des petits enfants à qui l'on demandait ce qu'ils ont vu ont décrit des morceaux de corps séparés et des personnes brûlées et découpées comme du poulet.C'est une fillette de neuf ans qui a raconté ça", a raconté Angelina Jolie très émue. "Ce qu'ils décrivent, l'entendre de leur bouche, c'est atroce. Cela a vraiment été une expérience très forte. C'est très émouvant de rencontrer ces citoyens innocents qui se demandent qui est de leur côté", a-t-elle poursuivi. "Je me sens vraiment concernée. Le monde est vraiment concerné par leur situation. Le pire, c'est quand ils nous demandent pourquoi personne n'est en mmesure de trouver une solution pour eux. Nous encourageons la communauté internationale à faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider ces réfugiés".

En fin de journée, António Guterres et Angelina Jolie ont rencontré le Roi Abdallah II de Jordanie et le Ministre des Affaires Etrangères, Nasser Judeh.

Septembre 2012 - Liban

Le chef du HCR, António Guterres, et son émissaire spéciale, Angelina Jolie, se sont rendus le 12 septembre au Liban, poursuivant ainsi leur visite conjointe dans les pays hébergeant des dizaines de milliers de réfugiés syriens. Ils se sont entretenus avec eux sur leurs difficultés à fuir la Syrie déchirée par le conflit et à trouver un hébergement au Liban.

En début de matinée, ils se sont rendus dans la plaine de la Bekaa, bordant la Syrie. Ils ont rencontré quelques-uns des 67 000 réfugiés enregistrés au Liban ainsi que des membres des communautés hôtes. Dans l'après-midi, ils se sont entretenus avec de hauts représentants libanais, notamment le Président Michel Sleiman et le Premier Ministre Najib Mikati, sur la situation et les problèmes auxquels sont confrontés le Liban ainsi que l'opération d'aide humanitaire du HCR et d'autres organisations.

Lors d'une conférence de presse après ces entretiens, António Guterres a remercié le Liban pour aider simultanément un si grand nombre de personnes, tout en étant lui-même en proie à de profondes préoccupations en termes de situation économique et de sécurité. Exhortant la communauté internationale à aider le Liban à porter la charge, il a déclaré : ""Il est de l'intérêt de tous d'aider non seulement les réfugiés, mais aussi les Etats de la région."

Lors de cette même conférence de presse, Angelina Jolie a évoqué ses entretiens tenus plus tôt dans la journée avec des réfugiés vivant dans des familles hôtes près de la frontière entre le Liban et la Syrie. "J'ai été bouleversée de rencontrer des familles syriennes dans des maisons où ils sont accueillis et protégés", a-t-elle indiqué aux journalistes.

Angelina Jolie a rencontré trois femmes qui ont traversé la frontière vers le Liban avec leurs enfants, alors que leurs maris étaient restés en Syrie car ils craignaient d'être tués s'ils tentaient de fuir. Une femme en larmes a décrit une marche de quatre heures vers la frontière, après qu'elle ait dit à ses enfants qu'ils allaient rendre visite à des proches au Liban. "Ils ont déjà tant perdu", a-t-elle déclaré. "Je ne voulais pas non plus leur briser le coeur."

Angelina Jolie et António Guterres ont également discuté avec des réfugiés sur les risques et la terreur auxquels les réfugiés ont été confrontés en se dirigeant vers la frontière sur les routes de l'exil, y compris des bombardements constants et la dureté des contrôles de sécurité. Un homme a laissé derrière lui sa mère, sa soeur et son frère âgé de 15 ans car l'adolescent n'avait pas de carte d'identité pour passer les points de contrôle ou la frontière. Une jeune femme qu'ils ont rencontrée avait été blessée à l'estomac d'un tir par balles. Son fiancé a indiqué au groupe qu'elle avait été blessée par balles alors qu'elle faisait des courses à Damas pour leur mariage prévu prochainement.

Ils ont également reçu des témoignages sur la difficulté chronique de fournir un abri aux réfugiés en nombre croissant qui traversent la frontière vers des zones disposant d'une capacité d'hébergement limitée. Beaucoup trouvent abri dans des écoles, qu'ils devront bientôt quitter en vue de la rentrée scolaire toute proche. Les autorités examinent un projet du HCR pour utiliser des bâtiments et des terrains vacants ainsi qu'un projet de location contre espèces.

António Guterres et Angelina Jolie ont également entendu que des familles libanaises se rendent sur une base volontaire en voiture à la frontière pour aller chercher des familles déracinées et les ramener chez elles dans leur maison. Certains partagent leur petit appartement depuis le début du conflit il y a 18 mois.

Dans un village, António Guterres a rencontré un homme âgé de 77 ans qui offre gracieusement une chambre dans sa maison à une famille. "J'ai été ému par sa générosité à un moment où les communautés sont sollicitées au maximum de leur capacité pour accueillir des réfugiés", a souligné António Guterres. Dans ses réunions avec de hauts représentants du gouvernement, le Haut Commissaire a demandé l'accord sur des solutions alternatives pour l'hébergement, comme étant une priorité.

La population réfugiée est composée pour moitié d'enfants et l'année scolaire va bientôt commencer. Le HCR et l'UNICEF ont lancé des campagnes de sensibilisation sur le retour à l'école pour les enfants réfugiés. Les enfants syriens reçoivent également une aide pour s'adapter aux programmes d'enseignement libanais et à la langue française.

Par volonté de montrer une attention particulière aux enfants réfugiés, Angelina Jolie s'est rendue à l'école Bar Elias où le HCR et Save the Children gèrent des classes de remise à niveau et assurent une aide psychologique et sociale. Beaucoup d'enfants ont manqué jusqu'à deux années d'école et ils sont traumatisés. Des enfants libanais bénéficient également du programme pour promouvoir l'intégration.

Chaque jour, environ 1000 réfugiés demandent des rendez-vous pour un enregistrement auprès du HCR. Pour assurer que les réfugiés soient rapidement enregistrés et aidés, une nouvelle équipe d'enregistrement mobile a été établie à Baalbek, dans la plaine de la Bekaa, la semaine précédente. Un centre d'enregistrement a été ouvert dans la ville côtière de Tripoli le mois dernier.

Le HCR va également établir une présence dans le sud du Liban, où environ 7000 réfugiés se trouveraient. Parallèlement, le HCR continue à fournir des bons alimentaires et d'articles non alimentaires, à assurer l'amélioration des hébergements, des services de santé et des allocations pour l'éducation pour tous les réfugiés qui contactent ses bureaux.

Septembre 2012 - Turquie

Antonio Guterres et Angelina Jolie ont rappelé jeudi, 13 septembre, le besoin urgent d'aider les pays accueillant des dizaines de milliers de réfugiés syriens, après avoir s'être rendus en Turquie dans deux des douze camps de réfugiés situés près de la frontière turco-syrienne.

Durant leur visite, ils ont remercié la Turquie de maintenir ses frontières ouvertes pour toute personne recherchant l'asile, d'avoir adopté un système de protection temporaire et de fournir l'assurance qu'aucun syrien ne sera renvoyé de force. Ils ont également rendu hommage au Croissant-Rouge turc pour son rôle dans l'aide aux réfugiés.

Plus de 80 000 réfugiés, principalement des femmes et des enfants, vivent dans ces camps et les autorités prévoient d'en ouvrir quatre autres à la fin du mois de septembre avec une capacité d'hébergement de 36 000 personnes. De plus, jusqu'à 60 000 personnes seraient accueillies chez des proches ou loueraient des chambres ou des appartements dans les zones urbaines.

Le Haut commissaire, António Guterres a appelé les autres pays à faire davantage pour aider la Turquie. "Il est temps que la communauté internationale comprenne qu'avec le nombre croissant de syriens traversant la frontière vers d'autres pays, les pays d'accueil ne peuvent pas faire face seuls", a-t-il indiqué.

"Les syriens ont une histoire dans l'accueil des personnes dans le besoin", a ajouté Angelina Jolie. "Aujourd'hui, c'est eux qui ont besoin d'aide et je suis reconnaissante envers la Turquie et tous les autres pays voisins pour leur extraordinaire générosité". Plus de 250 000 syriens ont jusqu'à présent été enregistrés en tant que réfugié ou sont en attente de l'être, en Turquie, au Liban et en Jordanie, mais le nombre réel de personnes qui ont fui les combats pourrait être beaucoup plus élevé.

Au camp de Kilis, 12 000 réfugiés sont hébergés dans des conteneurs aménagés en logement, offrant un semblant de foyer. Le gouvernement turc identifie les réfugiés les plus vulnérables et leur fournit une aide. Environ 6 000 réfugiés vivent dans des hangars, près du poste-frontière de Kilis, en attendant de pouvoir entrer en Turquie.

La Turquie a également assuré des soins médicaux aux réfugiés, y compris aux blessés de de guerre. Depuis que le conflit a éclaté l'année dernière, les médecins turcs ont opéré plus de 1 600 réfugiés à Kilis, dont beaucoup de personnes blessées par le conflit. "Dans nos hôpitaux, on peut voir des bébés blessés, des personnes qui ont perdu leurs bras...", a déclaré le gouverneur de la province de Kilis, Suleyman Tapsiz, en exhortant à une plus grande aide internationale pour aider à assurer suffisamment d'aide.

Durant sa visite au camp de Kilis, Angelina Jolie a discuté avec plusieurs familles. Toutes ont perdues des proches. Une femme lui a raconté qu'une famille entière a été tuée dans sa ville lorsque leur maison a été bombardée. "Ce n'est pas tellement notre maison qui compte", lui a confié la femme. "Nous sommes atterrés par ce qu'endure notre peuple et par le sang qui coule". Une autre lui a parlé du seul survivant d'une autre famille - un bébé retrouvé dans les bras de sa mère décédée.

L'éducation était un thème récurrent au cours de leur visite. Angelina Jolie et Antonio Guterres ont visité une école primaire dont les murs étaient recouverts de dessins d'enfants. Mais certaines familles sont préoccupées par l'avenir de leurs enfants. "Il n'y pas d'avenir pour un réfugié", a affirmé un syrien. "La vie s'arrête. Même si nous sommes vivants, notre vie est finie".

Ils ont ensuite visité un autre camp de réfugiés, celui de Islahiye dans la province de Gaziantep. Dans ce camp récemment établi, environ 10 000 syriens sont hébergés dans des tentes. Sous une chaleur étouffante, les réfugiés ont fait entendre leur crainte pour leurs proches restés en Syrie et ils ont indiqué être très préoccupés par l'arrivée prochaine de l'hiver.

Une femme a confié à Angelina Jolie que son fils risquait sa vie en restant dans leur village situé près d'Alep, la ville la plus importante de Syrie, pour protéger leur maison des pilleurs. Une autre femme, enseignante et mère de sept enfants, a parlé de son mari, un ancien policier qui a perdu ses mains dans une explosion et qui ne peut plus travailler. Elle fait partie des 400 enseignants qualifiés inscrits sur une liste d'attente pour enseigner dans l'école du camp.

Parallèlement, Antonio Guterres a fait part de sa préoccupation au sujet du bien-être des civils déplacés en Syrie. "Je suis profondément convaincu qu'il faut améliorer l'aide humanitaire en Syrie", a-t-il indiqué au gouverneur Tapsiz. "Davantage de pression est nécessaire pour fortement améliorer l'assistance humanitaire à l'intérieur de la Syrie".

Depuis le début de la crise, 115 000 syriens sont arrivés dans les camps en Turquie, mais 35 000 sont volontairement rentrés".

Le lendemain, 14 septembre, António Guterres et Angelina Jolie se sont rendus dans la capitale turque, à Ankara. Ils ont été reçus au Palais présidentiel Çankaya où ils se sont entretenus avec les membres du gouvernement turc et avec le président Abdullah Gül.

Septembre 2012 - Irak

Angelina Jolie a rendu hommage au gouvernement irakien pour son accueil des réfugiés syriens fuyant les violences. Elle a également confié espérer que tous les Syriens cherchant asile en Irak y seraient acceptés.

"Je veux ici louer les efforts du peuple et du gouvernement iraquiens qui font leur possible pour venir en aide aux réfugiés syriens", a-t-elle indiqué. "En ce moment, il est essentiel pour l'Irak de recevoir un appui international urgent et continuer d'accueillir des réfugiés syriens de l'autre côté des frontières de leur pays".

Elle s'est entretenue le 15 septembre, à Bagdad, la capitale irakienne, avec plusieurs hauts représentants irakiens, dont le Ministre des Affaires Etrangères Hoshyar Zebari et le Ministre chargé des questions de déplacement et de migration Dindar Najman Shafiq. Elle a ensuite rencontré des irakiens qui étaient récemment réfugiés en Syrie et qui sont revenus en Irak après avoir fui les violences affectant leur localité.

Le lendemain, 16 septembre, elle a passé la journée avec des réfugiés syriens au camp de Domiz au nord de l'Irak.

Elle a également rencontré des représentants du gouvernement régional du Kurdistan, notamment le Premier Ministre Nechirvan Barzani, le Ministre de l'Intérieur et le Gouverneur de Dohouk. Beaucoup parmi les notables qu'elle a rencontrés sont d'anciens réfugiés. Elle a promis un appui accru du HCR auprès du gouvernement pour recevoir et accueillir d'autres réfugiés syriens, car leur nombre augmente rapidement.

Il s'agissait de la quatrième et dernière étape d'un voyage dans quatre pays voisins de la Syrie, où plus de 260 000 réfugiés syriens ont été enregistrés depuis le début du conflit en mars 2011.

Il s'agissait également de la quatrième visite d'Angelina Jolie en Irak. Environ 1,3 million d'Irakiens sont toujours déplacés au sein de leur pays. Les autorités se sont fixées comme priorité d'améliorer leur niveau de vie et de leur trouver des solutions via un retour volontaire vers leur lieu d'origine ou via l'intégration locale.

"Etant donnés le nouvel afflux de réfugiés syriens et le soudain retour de plus de 30 000 de leurs concitoyens, on ne saurait trop insister sur la complexité de la situation et les défis pour ce pays qui sort tout juste d'un conflit", a indiqué Angelina Jolie.

Novembre 2012 - Angleterre

Angelina Jolie s'est rendue le 14 novembre en Angleterre pour participer à une conférence de presse consacrée à la prévention des violences sexuelles et des viols dans les zones de guerre. Organisée dans la salle des conférences de Wilton Park, celle-ci s'inscrivait dans le cadre de la campagne gouvernementale mise en place par William Hague, Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères du Royaume-Uni.

"Je suis ravie de travailler à nouveau avec le Secrétaire d'Etat, William Hague, sur la campagne gouvernementale du Royaume-Uni pour la prévention des abus sexuels dans les zones de guerre", a-t-elle déclaré. "Dans de nombreux conflits, la violence sexuelle est utilisée comme une arme de guerre, pour blesser non pas une seule personne, mais sa famille, sa communauté, le groupe ethnique auquelle elle appartient. Aujourd'hui, c'est presque devenu une règle plutôt qu'une exception et nous devons tous travailler ensemble pour lutter contre l'impunité et garantir la justice pour les victimes".

Décembre 2012 - Jordanie

Angelina Jolie s'est rendue à la frontière entre la Syrie et la Jordanie durant la nuit du 5 au 6 décembre, pour y rencontrer des réfugiés syriens apeurés et épuisés qui arrivaient tout juste en Jordanie après un voyage périlleux vers la sécurité. "Ce que j'ai vu ce soir est un exemple dramatique des souffrances endurées par des centaines de milliers de Syriens, déracinés par les combats et désespérément en quête de sécurité", a-t-elle déclaré durant sa deuxième mission dans la région en trois mois. "A l'intérieur du pays, des civils sont pris pour cible. Beaucoup de ceux qui tentent de fuir sont exposés à un danger extrême, et ceci même tout près de la frontière. J'appelle toutes les parties au conflit à faire leur possible pour assurer un passage sûr à ces civils ` innocents".

Près d'un demi-million de Syriens fuyant l'intensification des combats ont été enregistrés dans les pays voisins depuis le début du conflit. Des centaines de milliers d'autres ne sont pas enregistrés, mais ils devraient demander de l'aide dans les prochains mois car leurs ressources s'épuisent.

Depuis sa visite en septembre, le nombre de réfugiés enregistrés dans la région s'est accru de plus de 200 000, dont environ 50 000 en Jordanie seulement. Le vaste camp de Za'atri au nord d'Amman a doublé de superficie depuis son ouverture.

Dès son arrivée à Amman le 5 décembre au soir, Angelina Jolie s'est rendue immédiatement à la frontière, à environ une heure en voiture au nord de la capitale. Lors d'un briefing avec des gardes-frontières, elle a remercié la Jordanie d'accueillir des réfugiés syriens, malgré de sérieuses difficultés économiques et sociales. "L'incroyable sentiment de compassion dont font preuve ce soir les gardes-frontières jordaniens envers les familles réfugiées traumatisées est extrêmement émouvant", a-t-elle indiqué, en soulignant que des troupes sont déployées le long de la frontière instable 24 heures sur 24, sept jours sur sept. "La Jordanie accueille les réfugiés, même si la charge est lourde à porter pour le pays. La communauté internationale doit montrer davantage de solidarité et soutenir la Jordanie ainsi que d'autres pays de la région qui continuent à maintenir leurs frontières ouvertes".

Angelina Jolie s'est entretenue avec plusieurs réfugiés qui venaient de traverser la frontière dans l'obscurité totale vers deux points de passage frontière reculés et situés en surplomb d'une vaste plaine traversée par la frontière. Le bruit sourd des tirs d'artillerie retentissait au loin vers le nord, où scintillaient les lumières de plusieurs villes syriennes. En tout, 328 réfugiés sont arrivés en Jordanie cette nuit-là. A travers la région, environ 2 000 réfugiés arrivent dans les pays voisins chaque jour. "Notre pays était une contrée magnifique et hospitalière", a expliqué un réfugié à Angelina Jolie. "Nous nous sommes toujours entraidés. Maintenant, il n'y a plus rien et nous ne pouvons même pas nous aider les uns les autres".

Le personnel médical à la frontière a indiqué qu'au moins six des personnes arrivées cette nuit-là avaient dû être hospitalisées. Certaines d'entre elles étaient blessées par balles. Angelina Jolie a été frappée par le témoignage de l'un des médecins sur un enfant blessé qui avait perdu une jambe. "J'ai entendu un témoignage extrêmement bouleversant sur ce garçonnet de huit ans qui, à son arrivée en Jordanie, a expliqué aux médecins avoir demandé à sa famille de porter sa jambe sectionnée durant tout le voyage dans l'espoir qu'on pourrait la lui rattacher", a-t-elle indiqué. "Je suis écoeurée de cette tragédie interminable et sanglante qu'est devenu ce conflit, dévastant une nation ainsi que les vies de millions de civils innocents, et menaçant de déstabiliser la région toute entière. J'appelle la communauté internationale à faire son possible pour trouver une solution à cette tragédie et soutenir les difficiles opérations humanitaires menées à la fois à l'intérieur de la Syrie et en Jordanie ainsi que dans les autres pays voisins".

Le lendemain, 6 décembre, Angelina Jolie s'est rendue dans le camp de réfugiés de Za'atri, où sont transférées les personnes qui arrivent la nuit via des points de passage frontière reculés en Jordanie. Le HCR et ses partenaires sont engagés dans une course contre la montre pour équiper le camp et sa population de plus de 30 000 résidents contre les conditions hivernales, ainsi que pour des centaines de milliers d'autres réfugiés à travers toute la région.

Parmi les réfugiés avec lesquels Angelina Jolie s'est entretenue dans le camp, il y avait une famille de huit personnes qu'elle avait rencontrée la veille au soir à la frontière, peu après leur arrivée en Jordanie depuis la Syrie. La famille avait déjà reçu une tente et un colis d'aide contenant des articles domestiques, notamment des couvertures chaudes et des ustensiles de cuisine. Bien que leur tente ne soit pas adaptée pour les conditions hivernales, ils étaient néanmoins reconnaissants de l'aide déjà reçue pour leur premier jour dans le camp. "Nous sommes très reconnaissants de l'aide reçue, et encore plus reconnaissants de nous trouver enfin en lieu sûr", a indiqué le chef de famille. "Nous voulons maintenant trouver des écoles pour nos enfants".

Angelina Jolie s'est rendue compte par elle-même des nombreux programmes d'équipement pour les conditions hivernales menés à travers le camp, où les températures tombent en-dessous de 0°C la nuit. Les tentes sont renforcées et mieux isolées pour protéger les familles contre le froid, avec notamment le rajout de porches ainsi que de réchauds à gaz. Quelque 30 000 couvertures à haute performance thermique ont été distribuées, ainsi que des vêtements d'hiver.

Un système de drainage des eaux pluviales est en cours de construction et une couche de gravier est répandue à travers tout le camp pour canaliser l'eau hors des abris et éviter la boue ainsi que l'eau stagnante. Par ailleurs, plus de 1 300 abris préfabriqués ont été montés et un autre lot de 1 300 devrait l'être d'ici trois semaines. "L'hiver est là. Le HCR et ses partenaires manquent toujours de 50% des fonds nécessaires pour que tous les réfugiés passent sans encombre les prochains mois difficiles", a indiqué Angelina Jolie. "Malgré tout le bon travail déjà effectué, il est clair qu'ici, sur le terrain, toutes les ressources sont désormais soumises à rude épreuve. Les prochains mois seront très difficiles. L'hiver peut être particulièrement rude ici, et même dangereux pour des réfugiés déjà affaiblis par les épreuves qu'ils ont endurées. Beaucoup ont subi des violences inimaginables. Ils méritent le meilleur soutien possible que nous puissions leur donner".

Angelina Jolie et son compagnon, Brad Pitt, ont versé un don de 50 000 dollars pour l'achat de 100 tentes familiales pour les réfugiés.

Dans la soirée, Angelina Jolie a achevé sa mission par des réunions avec le Premier Ministre, Abdullah Ensour, et le Ministre des Affaires étrangères, Nasser Judeh.