Angelina Jolie voit le jour le 4 juin 1975, à Los Angeles, en Californie. Elle est la fille de l'acteur, Jon Voight et de la comédienne, Marcheline Bertrand. Elle a des origines franco-canadiennes de par sa mère. Elle a un frère de 2 ans son aîné, James Haven Voight. Elle est également la nièce de Chip Taylor et la filleule de Jacqueline Bisset.

Ses parents divorcent en 1976, alors qu'Angelina n'a que 1 an. Son frère et elle sont élevés par leur mère qui renonce à sa carrière d’'actrice. Tous trois déménagent à Palisades, à New-York.

Angelina Jolie fait ses débuts au cinéma à l'âge de 7 ans, dans le film 'Lookin' to Get Out'. Elle partage l'affiche avec sa mère et son père. D’'ailleurs, elle déclarera plus tard qu’'elle n’a pas été influencée par son père, c’'est sa mère qui lui a donné le goût du cinéma.

Lorsqu’e Angie a 11 ans, la famille retourne vivre à Los Angeles. C'est à cet âge là qu'elle décide qu'elle veut devenir actrice. Elle s'inscrit alors au Lee Strasberg Theatre Institute où elle va suivre des cours durant 2 ans.

Au lycée, Angelina se sent différente de toutes les autres filles qui l'entourent. En effet, elle collectionne les lézards et les serpents et les autres élèves se moquent de son apparence, notamment de sa maigreur et de ses vêtements. La jeune fille se sent mal dans sa peau et se sent inutile. C'est alors qu'elle commence à collectionner les couteaux et va même jusqu'à se scarifier. Elle a plus tard déclaré que cela représentait une sorte de thérapie pour elle, une sorte de libération afin de se sentir vivante.

A 14 ans, elle abandonne les cours de théâtre et décide de devenir directrice de pompes funèbres. Deux ans plus tard, elle quitte le domicile familial et se relance dans les cours de théâtre.

Avant d'être actrice, Angelina Jolie était mannequin. Elle a travaillé avec l'agence Finess Model Management. Elle apparaît également dans plusieurs clips, notamment dans 'Stand By My Woman' de Lenny Kravitz, 'Anybody Seen My Baby' des Rolling Stones, 'Rock'n Roll Dreams Come Through' de Meat Loaf et plus tard dans 'Did My Time' de Korn.

En 1993, Angie tourne dans 'Cyborg 2'. C'est à ce moment là qu'elle commence réellement sa carrière dans le cinéma.

En 1995, elle tourne le film 'Hackers', où elle rencontre l'acteur britannique, Johnny Lee Miller. Elle l'épouse le 28 mars 1996. Le jour du mariage, elle porte un t-shirt blanc avec le nom de son futur mari écrit avec son sang. Ils divorcent trois ans plus tard, le 3 février 1999. Elle déclare toujours entretenir de bonnes relations avec lui. Elle explique leur séparation par le fait qu'ils étaient tous deux très jeunes à l'époque. Johnny fait aujourd'hui partie de ses meilleurs amis.

On lui prête alors une relation homosexuelle avec l'actrice et mannequin, Jenny Shimizu, sa partenaire dans 'Foxfire'.

En 1997 et 1998, elle est récompensée pour son talent. En effet, elle remporte deux Golden Globes, l'un pour le meilleur second rôle féminin pour le film télévisée, 'Georges Wallace', et l'autre pour la meilleure actrice pour le film 'Gia', qui retrace le destin tragique de la célèbre mannequin Gia Carangi.

Sa carrière prend son envol avec le film, 'Girl Interrupted' en 1999. Elle y partage l'affiche avec Wynona Ryder. Elle est notamment récompensée d'un Oscar pour le meilleur second rôle féminin. Elle remporte également son troisième Golden Globe pour le meilleur second rôle féminin.

Elle se marie pour la seconde fois à Las Vegas, le 5 mai 2000, avec l'acteur américain Billy Bob Thornton, qu'elle a rencontré sur le tournage de 'Pushing Tin'. Tous deux portent ce jour là une fiole contenant le sang de l'autre, preuve de leur amour. Leur relation fait couler beaucoup d'encre, notamment à cause de leurs démonstrations d'amour en public.

Par la suite, les rôles vont s'enchaîner. Elle tourne notamment dans 'Gone in 60 Seconds', aux côtés de Nicolas Cage. Sa notoriété se renforce lorsqu'elle incarne la célèbre héroïne de jeu vidéo, Lara Croft, dans l'adaptation cinématographique du jeu vidéo 'Tomb Raider', en 2001. Ce film marque d'ailleurs un tournant dans sa vie. C'est à ce moment là qu'elle va voir la vie sous un autre angle, prenant conscience des crises existantes dans certains pays.

Angelina Jolie a longtemps été en froid avec son père, à qui elle reproche d'avoir brisé leur famille en quittant sa mère. Ils se réconcilient durant le tournage de 'Lara Croft : Tomb Raider', mais cela est de courte durée. En effet, Jon Voight a déclaré dans une interview à Access Hollywood que sa fille souffrait de problèmes émotionnels et mentaux, chose qu'Angie ne lui a jamais pardonnée. En 2002, elle va jusqu’'à déposer une demande pour changer son nom de famille.

Le 27 août 2001, Angelina Jolie est nommée ambassadrice de bonne volonté de l'UNHCR. Elle se rendra dans de nombreux pays, afin d'exercer des missions humanitaires.

Le 10 mars 2002, l'actrice adopte son premier enfant, Maddox Chivan, au Cambodge. Elle rencontre le petit, âgé de 7 mois alors, lors d'une pause sur le tournage de 'Tomb Raider'.

Angelina et Billy Bob divorcent trois ans plus tard, le 27 mai 2003. A la demande de l'actrice, il renonce à son droit de paternité, ce dernier n'ayant jamais manifesté d'intérêt pour l'enfant.

En 2005, elle est notamment à l'affiche du film 'Alexandre'. Mais son grand succès cette année là est 'Mr. & Mrs Smith'. Elle y rencontre l'acteur Brad Pitt, son partenaire dans le film. A la fin du tournage et une fois l'acteur divorcé de l'actrice Jennifer Aniston, les deux acteurs débutent une relation.

En juillet 2005, Angelina Jolie décide d'adopter une petite éthiopienne d'à peine quelques mois, qu'elle nommera Zahara Marley. En décembre 2005, Brad Pitt devient le père légal des deux enfants et leur nom est officiellement changé en Jolie-Pitt. Le 27 mai 2006 naît la petite Shiloh Nouvel, premier enfant biologique du couple, en Namibie.

L'année suivante, le 27 janvier 2007, Angelina Jolie perd sa maman. Marcheline Bertrand décède des suites d'un cancer des ovaires, à l'âge de 56 ans. Angie est dévastée par cette nouvelle et met plusieurs mois à s'en remettre. Trois mois plus tard, Le 15 mars 2007, le couple adopte leur quatrième enfant, Pax Thien, dans un orphelinat au Vietnam. L'enfant, abandonné à sa naissance, est âgé de trois ans et demi au moment de son adoption.

La même année, elle est à l'affiche de trois films, 'The Good Sheperd', avec Matt Damon, 'Beowulf' et 'A Mighty Heart', dans lequel elle incarne Mariane Pearl, la veuve du journaliste Daniel Pearl, kidnappé et assassiné au Pakistan en 2002. Ce rôle qui lui tient très à coeur est présenté au Festival de Cannes 2007.

En 2008, elle est à l'affiche de 'Wanted', 'Changeling' et 'Kung Fu Panda'.

Le 12 juillet 2008, elle donne naissance à ses jumeaux, Knox Leon et Vivienne Marcheline à Nice, en France. Les deux petits seront faits citoyens d’honneur de la ville de Nice. L’'exclusivité des photos est vendue à Hello! et People Magazine pour 14 millions de dollars. Brad Pitt et Angelina Jolie ont reversé l'’intégralité de la somme à la fondation Jolie-Pitt.

Depuis quelques temps, la situation semble s’'être arrangée entre Jon Voight et sa fille. En effet, ce dernier a plusieurs fois été aperçu passant du temps avec les Jolie-Pitt.

En 2010, elle est à l'affiche de 'The Tourist' avec Johnny Depp et de 'Salt'. En 2011, c'est au tour au film d'animation 'Kung Fu Panda 2' de sortir sur nos écrans. La même année, elle se lance dans une nouvelle aventure, celle de réalisatrice et scénariste de son premier film, 'Au Pays du Sang et du Miel', une histoire d'amour pendant la guerre de Bosnie, qui sera salué par les critiques.

Après plusieurs mois de spéculation sur l'union du couple, Brad Pitt et Angelina Jolie annoncent officiellement leurs fiançailles le 13 avril 2012. Aucune date de mariage n'est pour le moment fixée.

Quelques jours plus tard, elle est promue envoyée spéciale du chef du HCR, Antonio Guterres, qu'elle représente désormais au niveau diplomatique. Ce titre récompense ses longues années d'engagement aux côtés des déplacés et réfugiés. Elle se concentre désormais sur les crises à grande échelle entrainant des déplacements massifs de population. Elle met l'accent sur les situations d'urgence complexes et oeuvre pour faciliter des solutions durables pour les personnes déplacées lors des conflits.

Le 14 mai 2013, elle révèle avoir subi une double mastectomie après avoir découvert qu'elle était porteuse d'un gêne défectueux appelé BRCA1 accroissant les risques de développer un cancer du sein ou des ovaires. Elle déclare avoir voulu rendre son opération publique pour sensibiliser les femmes à la nécessité d'un dépistage et, le cas échéant, d'une intervention chirurgicale.

En 2014, elle sera à l'affiche de 'Maléfique', l'histoire inédite de la très aimée méchante du classique de Disney, 'La Belle au Bois Dormant'. Elle réalisera également son second film, 'Unbroken', l'histoire de Louis Zamperini, star américaine de l'athlétisme au destin sensationnel. En 1936, il participe aux Jeux Olympiques de Berlin. Enrôlé dans l'US Air Force en 1941, il participe aux bombardements des îles du Pacifique durant la Seconde Guerre Mondiale. Durant une opération de sauvetage, son avion se crashe en mer. Durant 47 jours, il tente de survivre sur un radeau avec l'un de ses coéquipiers. Parvenus au large des îles Marshalls, les deux hommes sont faits prisonniers par des soldats japonais. Louis Zamperini sera torturé, humilié, affamé durant 27 mois, avant d?être relâché à la fin de la guerre et érigé au rang de héros.