J'en ai parlé à mes enfants - et vous devriez en faire autant. L'éducation des femmes est menacée au Pakistan, en Afghanistan et à travers le monde. Il est temps que nous prenions tous position.

Mercredi matin, alors que nous préparions les enfants à aller à l'école et qu'ils se plaignaient de ne pas vouloir y aller, j'ai vu un gros titre sur la couverture du New York Times : "Les talibans ont tiré sur une fille qui défendait des droits". Les talibans ont déclaré que Malala Yusufzai, âgée de 14 ans, "a ignoré leurs avertissements et ne leur a pas laissé le choix". Ils se sont approchés du bus scolaire, ont demandé où elle se trouvait et lui ont tiré une balle dans la tête pour avoir défendu les droits des femmes à l'éducation.

Après avoir lu l'article, je me suis sentie obligée de partager l'histoire de Malala avec mes enfants. C'était difficile pour eux de comprendre un monde dans lequel des hommes essaient de tuer un enfant dans le seul "crime" était de vouloir qu'elle et ses camarades soient autorisées à aller à l'école.

L'histoire de Malala les a accompagnée toute la journée et ce soir-là, ils avaient pleins de questions. Nous nous sommes renseignés ensemble sur Malala, nous avons regardé ses interviews et lu son journal intime. Malala avait seulement 11 ans lorsqu'elle a commencé à bloguer pour la BBC. Elle a écrit au sujet de sa vie sous le régime des talibans, l'échange de son uniforme scolaire pour des vêtements unis, comment elle cachait ses livres sous son écharpe, avant de devoir arrêter définitivement d'aller à l'école.

Notre fils de 8 ans a suggéré que l'on construise une statue de Malala avec un coin lecture juste à côté. Notre fille de 6 ans a posé une question pratique, à savoir si Malala avait des animaux de compagnie, et si oui, qui prendra soin d'eux ? Elle a également posé des questions sur les parents de Malala et si ils pleuraient. Nous avons décidé que oui, mais pas seulement pour leur fille, pour les enfants du monde entier qui se voient refuser ce droit de l'homme fondamental. Comme Malala, ses parents sont des icônes de courage et de force. Le père de Malala, héros de son temps en ce qui concerne la lutte pour l'éducation des femmes, est directeur d'école, enseignant et poète.

Le lendemain matin, les informations montraient des images d'enfants à travers le Pakistan tenant la photo de Malala au cours de veillées et de prières dans les écoles. Mon fils a eu peur que ces filles subissent le même sort pour avoir apporté leur soutien à Malala. Je lui ai dit qu'elles avaient conscience du danger, mais soutenir publiquement Malala révèle ce qu'elle représente pour elles. Le courage de Malala rappelle à tous les pakistanais l'importence de l'éducation. Son courage les inspire.

Toujours essayant de comprendre, mes enfants ont demandé, "Pourquoi ces hommes pensent qu'ils devaient tuer Malala ?", j'ai répondu, "car l'éducation est quelque chose de puissant.

Les coups de feu tirés sur Malala ont frappé le coeur de la nation, et alors que les talibans se refusent à fermer les yeux, il en va de même pour le peuple pakistanais. Cet acte violent et haineux semble avoir eu l'effet contraire à celui qui est souhaité, puisque les pakistanais ont rejoint les principes de Malala et rejetteent la tyrannie de la peur. Un porte-praole des talibans pakistanais a déclaré "que cela serve de leçon". Oui. Que cela serve de leçon - que l'éducation est un droi de l'homme fondamental, un droit qui ne sera pas refusé aux pakistanaises.

Les filles qui se lèvent pour dire "Je suis Malala" à travers le Pakistan ne sont pas seules. Des mères et des enseignantes du monde entier racontent à leurs enfants et à leurs élèves l'histoire de Malala et les encouragent à prendre partie au mouvement pour l'éducation des femmes. A travers le Pakistan, un mouvement national a vu le jour afin de reconstruire les écoles et créer un plus grand accès à l'éducation pour tous les enfants, y compris les filles. Ce terrible évènement symbolise le début d'une révolution nécessaire pour le droit des femmes à l'éducation.

Malala est la preuve qu'il suffit de la voix d'une seule personne courageuse pour inspirer d'innombrables hommes, femmes et enfants. Dans les salles de classe et autour d'une table dans les cuisines, des mères, pères, fils et filles prient pour un rétablissement rapide de Malala et s'engagent à porter son flambeau. Alors que le Comité Nobel se réunit pour choisir le lauréat du Prix Nobel de la Paix, j'imagine que la courageuse Malala sera sérieusement prise en considération.

Par Angelina Jolie

Source : The Daily Beast