Angelina Jolie est de loin l’une des célébrités féminines tatouées les plus populaires, dont les tatouages ont fait l’objet de nombreuses recherches et copies. Elle se fait régulièrement tatouer et compte à ce jour une douzaine de tatouages sur le corps. Ils reflètent à la fois sa personnalité rebelle et sauvage, son exotisme et son amour pour ses proches, et notamment ses enfants. Elle a récemment confié que cette passion lui venait d'une volonté de marquer son appartenance à son corps.

"Je les adore. C'est de l'art corporel. Je ne pense pas que ce soit anormal pour une personne qui passe sa vie dans la peau des autres, de vouloir marquer son appartenance à sa propre peau en inscrivant des choses qui l'ont marquée."

En 1993, Angelina Jolie se fait tatouer pour la première fois sur l'omoplate gauche. Il s'agit d'un kanji qui signifie "mort" en japonais. "La mort m'a toujours fascinée. C'est une amie rassurante au sens où, par contraste, elle permet d'aimer la vie."

L'année suivante, elle se fait tatouer un second kanji symbolisant le courage sur l'avant bras droit. Son premier mari, Johnny Lee Miller, portait le même tatouage. Suite à leur divorce, elle décide de le faire retirer car elle juge qu'il ne lui appartient plus.

Sous l'emprise de l'alcool, elle se fait tatouer en 1996 aux Pays-Bas un dragon à langue bleue. "J'ai baissé ma culotte dans un salon de tatouage à Amsterdam. Je me suis réveillée sur un matelas à eau et j'avais ce dragon funky avec une langue bleue. J'ai compris que j'avais fait une bêtise. Quelques mois plus tard, je l'ai fait recouvrir d'une croix".

"J'ai toujours voulu un dragon. C'est très fort et très élégant. Pour moi, cela représente un peu la femme". C'est pourquoi elle se fait tatouer en 1997 un dragon tribal sur le bras gauche. En 2000, elle rajoute le nom de son mari de l'époque, Billy Bob Thnorton, qu'elle fera effacé au laser en 2003, suite à leur divorce. "Je ne serais plus jamais aussi stupide pour me faire tatouer le nom d'un homme sur le corps", a-t-elle déclaré lors d'une interview.

En 1997, elle décide de se faire tatouer deux signes tribaux dans le bas du dos, accompagné d'un autre dragon.

La même année, elle se tatoue la lettre "H" à l'intérieur de son poignet gauche, pour son frère James Haven. Ce tatouage symboliserait également le souvenir de son ancien petit ami, Timothy Hutton.

En 1998, elle fait rajouter à côté de sa croix un proverbe latin : "Quod me nutrit me destruit", qui signifie "Ce qui me nourrit me détruit".

L'année suivante, elle se fait tatouer sur l'avant-bras gauche une citation de Tennessee Williams : "A Prayer for the wild at heart, kept in cages", qui signifie "Une prière pour les libres dans l'âme, gardés en cages". Ce tatouage a été réalisé en présence de Marcheline Bertrand, la mère d'Angelina.

En 2001, elle se fait tatouer à l'intérieur de son avant-bras droit un tatouage abstrait composé de lignes dont seuls Angelina et son ex-mari, Billy Bob Thnorton connaissaient la signification. Plus tard, elle le fera recouvrir par "Force de volonté" en arabe.

La même année, elle se fait tatouer une petite fenêtre bleue entre les deux signes tribaux qu'elle a dans le bas du dos. Elle représente le fait que toute sa vie, Angelina Jolie s'est sentie comme quelqu'un qui regarde à travers une fenêtre, souhaitant se trouver ailleurs. En 2004, elle se fait tatouer au même endroit un grand tigre. Ce tatouage a été réalisé à Bangkok en Thaïlande, par l'artiste tatoueur Sompong Kanphai. La queue de ce tigre recouvre la fenêtre, Angie ayant estimé qu'il était temps de la fermer.

En 2003, elle se fait tatouer une prière bouddhiste en khmer pour son fils adoptif, Maddox, originaire du Camboge. "Que tes ennemis fuient loin de toi. Que les biens que tu acquières soient tiens à jamais. Ta beauté sera celle d'Aspara. Où que tu ailles, nombreux seront ceux qui t'assisteront, te serviront et te protégeront, t'entourant de toutes parts".

L'année suivante, elle se fait tatouer dans le cou "Know Your Rights" en lettres gothiques, qui signifie "Connais tes droits". Il s'agit du titre d'une chanson du groupe The Clash. "J'ai commencé à apprendre des choses sur la politique, les droits de l'Homme, ce qui se passe dans le monde... il faut que tout le monde se batte pour ça".

Angelina a également un tatouage représentant le chiffre 13 en chiffres romains, XIII, situé sur l'avant-bras gauche. Elle l'a choisi pour montrer qu'elle n'était pas du tout superstitieuse. En 2008, elle y a rajouté V MCMXL, donnant la date 13.05.1940, correspondant au jour où Winston Churchill a prononcé son discours d'investiture. Il y dit notamment : "Je n'ai à vous offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur".

Depuis 2006, Angelina a sur son bras gauche des coordonnées (latitudes et longitudes) représentant le lieu de naissance de chacun de ses enfants, ainsi que celui de Brad Pitt.
Maddox : N11°33'00 "E104°51'00"
Zahara : N09°02'00 "E038°45'00"
Shiloh : S22°40'26 "F014°31'40"
Pax : N10°46'00 "E106°41'40"
Knox & Vivienne : N43°41’21" E07°14’28"
Brad : : N35°19°44" W96°55'26"

Suite au décès de sa mère, Marcheline Bertrand, Angelina a porté quelque temps un "M" dans la paume de sa main droite, certainement pour lui rendre hommage. Il s'agissait certainement d'un tatouage temporaire puisque celui-ci a aujourd'hui disparu.

Lors de la parution du magazine Vanity Fair du mois d’août 2010, nous avons pu découvrir un nouveau tatouage à l’intérieur de sa cuisse. Interrogée sur cette inscription et sur sa signification, Angelina a simplement confié qu’il s’agissait d’un tatouage destiné "uniquement à Brad", son compagnon et père de ses six enfants. Toutefois, il semblerait qu'il s'agisse de "Whiskey Bravo" correspondant aux initiales "WB" (William Bradley) en alphabet militaire.